vendredi 19 avril 2013

JET8 [CZ] - ICONS DOWN! - FLOW @ LE MONK'S CAFE, LILLE, FR - 19/04/2013


Les aléas de la vie font que tu peux pas toujours faire ce que tu veux. Ce soir, j'aurai du être à Saint-Etienne avec les copains de BURNING LADY. Mais finalement, c'est un tout autre programme qui s'offre à moi. Pour pas changer, une soirée concert remplie de potes, en fait y a quasi que ça. Sur scène y'a FLOW, ICONS DOWN! et JET8, des tchèques. Mais comment puis-je être pote avec des tchèques? J'en reviens à BURNING LADY grâce auxquels j'ai pu rencontrer ces gens en tournée et que ce soir, malgré les kilomètres qui nous séparent, on aurait dit qu'on s'était quitté la veille. Je sens que cette soirée va être une de celles dont tu n'as pas envie de voir le bout du nez.

Allez, on commence avec FLOW, bon vous devez déjà le connaitre si vous suivez ce blog un temps soit peu. C'est un mec tout seul avec sa guitare et son courage, car il en faut du courage pour s'afficher solo devant du monde, qui plus est, composé en grande partie de potes. Même si on croit que c'est plus simple de jouer devant les potes, sachez que c'est une rude épreuve et qu'elle est pas si facile à réaliser. Il est donc là, avec sa nouvelle guitare. Je l'avais remarqué au concert d'ELMER FOOD BEAT mais je croyais qu'il l'avait eu à prêter. Une jolie Jasmine (ou Takamine, chépu trop), qui à un son d'enfer. Et le set en gagne en qualité, bon y a pas trop de surprise niveau setlist mais on peut pas lui reprocher de pas la jouer à la perfection, ce soir pas un pet de travers. Si ce n'est une guitare pas toujours super accordée. C'est con.

Suit le nouveau très bon groupe lillois, ICONS DOWN!, alors là y a du niveau aussi, des gros riffs bien speed, bien punk-hardcore mais un peu trop mélo à mon goût. Mais les fans de FAST MOTION s'y retrouveront à coups sûrs. Le fait est que c'est le même compositeur, Greg, le guitariste-chanteur. Bon, c'est encore plus mélo que Fast Mo avec des chœurs plus présents. Ici, pareil, pas grand chose à reprocher. C'est carré, ça se fout pas de ta gueule. Peut-être peut on reprocher la staticité du groupe qui peut pas être concentré et hyper-actif à la fois. J'espère que ça arrivera vite car j'aime ça quand ça saute que ça bouge dans tous les sens. Bon, Bruno, l'autre gratteux est quand même venu titiller le public en fin de set. Ah, et on entendait pas assez la voix mais ça c'est à cause du bucheron qu'il y a derrière les fûts, il saque pas mal. Une bonne leçon de punk-hxc mélo en tout cas. 

JET8, ces tchèques que j'apprécie à fond pour leur humanité franchement au top. On devrait en prendre de la graine les gars. Sur scène, ça sourit, ça jump, ça bouge pas mal, surtout le chant, ça gueule dans le micro tout en distillant un punk-rock cuivré teinté de ska. Sur le sticker, il est noté ska-punk CZ, sur le backdrop : brass punk cocktail, j'opte pour la deuxième étiquette, plus appropriée quand ont voit l'énergie qui se dégage de la scène du Monk's. A la guitare, y a du niveau, la basse est bien en place. Par contre, le batteur est un peu à côté de la plaque ce soir. Tant pis. Au chant, le frontman connait son taf et le réalise parfaitement. Sa bonne humeur fait chaud au cœur. Et on garde le meilleur pour la fin, la section cuivres est tout bonnement une des meilleures que j'ai vu ces derniers temps, et je suis pas le seul... hein FLOW? La première fois qu'ils étaient passés à Lille, leur concert était un peu passé inaperçu, ce soir, il a comblé la grosse trentaine de personnes encore présentes en fin de soirée. Y a même eu un circle-pit! C'est dire que le public adhère un max. Vraiment hâte de les revoir lors de leur troisième passage lillois, et soyez là! C'est pas pouet pouet pour un sou. Pour les fans de BIG D & THE KIDS TABLE (à la bonne époque...), THE FILAMENTS ou encore P.O.BOX

Je prolonge un peu la soirée car on est bien ce soir là, avec tous les potos. Demain, je taffe mais je m'en branle. Allez debout dans 4heures. Merci TourBookAsso pour cette soirée! Je m'en souviendrai.

**DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire