samedi 13 avril 2013

PANDA FEST @ L'HUMUS, LA FARE LES OLIVIERS, FR - 13/04/2013

Je me remets tout juste de ce week-end mais faut que j’écrive vite tout ça! 

Samedi 13 Avril, c’était le Panda Fest! Organisé par Will (de LUNCH et Panda Records) ainsi que l’asso Rising Dead Boys. Je pense que je vais avoir du mal à être objectif tellement j’ai adoré cette soirée mais je vais faire de mon mieux.
Honnêtement l’affiche défonçait tout! On caresse le sublime bordel, en substance quand j’ai vu le Line Up du fest ça a donné ça : « c’est Mal Barré pour moi. All I Need, c’est prendre un Lunch avec un Apple Juice pour faire passer le tout en regardant une Série Z. J’ai bien tenté de me calmer et de rester (The) Sobers mais j’étais complètement Intenable! J’ai pris un petit I.M.O.D.I.U.M. pour faire passer les crampes d’estomac mais ça a été un vrai Fiasco mon bon Charly! Je voyais déjà les Black Pigeon voler au-dessus de ma tombe si j’allais pas à ce festoch! » 

Du coup j’ai bougé mon cul et ai squatté avec les gars d’IMODIUM.
On débarque vers 14h, « Bien le bonjour, tout le monde ». Les groupes arrivent les uns après les autres et la distro s’organise. Ah oui, parce que pour parfaire le tout, l’aprèm’ était organisé le « Panda Market »! Ce véritable marché du disque regroupait, bien évidemment, Panda Records, Les Disques de Géraldine, Imobile Prod, Les Disques du Maroufle, le Merch de INTENABLE avec pas mal de prod de chez Guerilla, l’Imprimerie La Forge et Même Pas Mal (BD). Boulimique de disques comme je suis, j’avais bien fais de tirer de l’argent avant d’arriver!

L’aprèm se passe tranquillou, à boire des bières au soleil et à parler musique. On a ensuite eu droit à un concert acoustique d’INTENABLE. Je n’ai jamais vu ce groupe encore, ni pu écouter l’album mais par contre j’ai vu le magnifique clip de « Ma Solitude » qui m’as collé un claque phénoménal!
On s’est bien marré pendant ce set, y a des erreurs qui trainent par ci par là mais c’est pris à la rigolade et avec la banane! J’ai pu découvrir un peu leurs morceaux et je trouve ça vraiment cool! 

Une petite pause et bim set acoustique de NINA'SCHOOL! Là ça chante dans la salle, principalement rempli par les musicos/orgas et quelques personnes qui sont arrivées tôt! Tout le monde est assis et profite du show. Tout devant, le bassiste de CHARLY FIASCO et le batteur de BLACK PIGEON se font un caps sur toute la largeur de la salle. On a eu droit, entre autre, à « Mr Antikidz », « Du Bruit dans la tête » et « Tom ».
Cette dernière a été finie, ou du moins tenté d’être finie, en version jazz manouche à partir du « A 60 ans… » Là aussi grosse marade! Les sessions acoustiques finissent, le temps de boire une ou deux binouzes et tout s’est enchainé à une vitesse folle! 

MAL BARRE ouvre le bal, composé de Will (LUNCH, guitar), Seb (Basse) et Kev (IMODIUM, Batterie), ça envoi du punk hardcore minimaliste. On pense forcément à MON AUTRE GROUPE, tempo à 200 à l’heure. Des textes du style « on rêve de suicide », « cette chanson est un défouloir », un entrée en matière de plus efficace quoi! 

On enchaine avec BLACK PIGEON. Le guitariste/chanteur est pas là, alors on pique le bassiste de Charly qu’on met à la guitar et Romain Boule (de Charly aussi) au chant, tous les deux avec des masques, entre Kick-ass et braqueurs du dimanche! Grosse grosse patate de Romain qui part se rouler par terre au milieu du public dès la première chanson. Pour pallier à la méconnaissance des morceaux, les paroles sont scotchées à tous les amplis et retour possible! 

La salle commence à être plutôt bien remplie! La suite, c’est THE SOBERS (pas si sobres que ça selon Paulo le bassiste). Ils envoient sec un Punk-Rock chanté en Anglais, vachement bien foutu. On pense à NOFX, un peu à DEAD POP CLUB pour ma part (les riffs de guitare). Paulo à la banane et déploie toute son énergie, les deux autres zicos aussi. Hélas le programme est serré (10 groupes… donc forcément ça s’enchaine) et le set et un peu écourté car un peu de retard semble s’être glissé dans la prog’. 

APPLE JUICE débarque et avec eux la seule fille de la soirée. Je ne connaissais pas du tout ce groupe et bonne découverte également! Un set à fond la caisse bien carré, mais c’est surtout le chant qui m’as étonné! Une voix rauque à la DISTILLERS, c’est bien cool! Ils ont l’air d’avoir pas mal de fan au premier rang et je comprends pourquoi. Le public s’agite pas mal et l’ambiance monte d’un cran. En tout cas, c’est un groupe à suivre! 

Petit ravitaillement en houblon pour ma part et je sors prendre l’air. SÉRIE Z monte sur scène j’assisterais à une bonne partie de leur show de dehors à discutaillé et parlé « tchi-tchi ». Dedans, c’est du Pop-punk me faisant un peu pensé à du BLINK 182 avec chant en français, pas trop mon délire mais ça semblait bien foutu. 

Mais c’est qu’on a déjà fait la moitié, dites donc! C’est fou comme le temps passe vite quand on s’éclate. Les changements de plateau hyper courts y jouent aussi. ALL I NEED monte sur scène et Thomas Palmade (Bassiste de LUNCH) ne quittera la scène que 3 concerts plus tard! On lui souhaite bon courage! Je remarque après 2-3 morceaux que, en fait, y a pas de basse. Il y a tellement d’énergie sur scène et je suis tellement époustouflé par le chant de AD que je n’avais pas vu ça. Thomas est donc à la gratte/chœurs, Anthony à la batterie/chœurs (Chapeau à lui aussi pour le chant) et pour revenir à AD, il a un chant très caractéristique entre clair/éraillé ultra-puissant en bref une claque à chaque mot! Là aussi grosse surprise! 

Thomas change d’instrument et passe à la basse pour le set d’IMODIUM qui joue ce soir sans leur bassiste habituel (max) parti en voyage. La salle est assez pleine maintenant, l’ambiance est bonne et on se prend un set bien cool et bien fun comme à leur habitude. On notera que Louis, quand il faut se dépêcher, prend le temps de dire des blagues, ils remercieront bien Thomas Palmade pour sa participation (un gros bravo à lui qui a appris le set à la perfection en un tout petit mois) et lanceront les blagues récurrentes de la soirée « A la basse, Thomas Palmade! A la guitare, ……. Thomas Palmade! A la batterie, Thomas Palmade! ». Bien marrant comme set malgré un petit problème de pédale guitare qui se débranche. 

Ensuite, Thomas Palmade (encore et toujours lui !?!?) ne s’emmerde même pas à bouger, il est prêt pour la suite (et nous aussi) : LUNCH! Il est rejoint sur scène par ces compères Will (guitare/chant/Panda Records Master et organisateur/instigateur du Panda Fest) et Thibault (Batterie/Chœurs). C’est la troisième fois que je vois LUNCH en concert et je dois dire que je kiffe de plus en plus ! Enorme énergie du trio, ça se déchaine dans la foule, tout APPLE JUICE est devant grosse ambiance et je pense record d’affluence de la soirée ! Ils jouent à la maison et ça se voit!
Un p’tit « De la colère dans mes veines », « Mon sac de sel », « 19 heures au Québec » qui raconte leur mésaventure à l’aéroport en arrivant au Québec et le refus de la douane et « L’ennui est humain » et ces chœurs qui tabassent! Bravo à eux, et à Thomas pour ces 3 concerts d’affilé! 

INTENABLE débarque! Comme pour le set acoustique, ma méconnaissance des chansons ne m’aide pas trop pour faire un semblant de set-list. En tous cas on a eu droit à « Ma solitude », Tube de extrême! « Monaversionpourmoi » et « fin ». Il en manque assurément! Le groupe, en soi, est pas bien vieux mais on sent l’expérience qu’ont Kev’ (chant/guitare) et clem’ (basse/chant) de jouer ensemble, pour ceux qui l’ignore, ils sont tous deux guitaristes dans Nina’school.
Le set envoi bien, mais je m’attendais à prendre une plus grosse claque (attention, hein il y eu une claque et bien mais un poil moins forte que ce que je pensais. Un peu trop de bière dans mes veines peut-être…). 
Gros concert quand même, définitivement j’adore leurs deux voix qui se complètent extrêmement bien! Au passage, Kev’ placera lui aussi un petit « Thomas Palmade».

Dernière ligne droite! CHARLY FIASCO débarque!
Il est approximativement entre 22h30 et minuit (Ah les joies de l’alcool et l’absence de montre…), le quatuor envahit la scène et le sing along démarre direct! De la grosse patate là aussi, sur scène et dans le public, malgré les demandes d’une punk à chien « Faut que ça bouge là, du pogo! » (Euh tu veux quoi de plus là, qu’on se bastonne?) ça reste une bonne ambiance! On a le droit à « Une main dans le chapeau », « Le dernier bastion », un petit « Au son et lumière…. Thomas Palmade » de la part de Romain et « Mon pire souvenir de concert ». Perso, je n’ai aucun mauvais souvenir de ce concert! Je finis le set presque aphone à force de crier mais c’était bon! 

Le festoch touche à sa fin, tout le monde commence à sortir prendre l’air de la pinède qui entoure la salle, moi j’essaye tant bien que mal de tenir tous mes disques achetés au cours de la journée. Je rentre sur Aix avec IMODIUM, on dort chez Karine, qui avait notamment préparé un chili et des gâteaux pour le staff et les zicos. On est reçu comme des rois! Merci à elle!
Encore merci et bravo à Rising Dead Boys asso, Panda Records et Will, tous les bénévoles pour cette soirée mémorable! On se revoit l’an prochain pour la deuxième édition?
Ps : Allez faire un petit tour ici : 
http://www.youtube.com/channel/UCOD_k1ptUDiXZv0aNrzCZXw/videos?flow=grid&view=0

Le Maroufle a filmé un ou deux morceaux de chaque groupe et c’est cool!
**Vinc**

Y a la compil du fest en écoute ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire