mardi 2 avril 2013

BITPART - RÉSILIENCE @ L'IMPOSTURE, LILLE, FR - 02/04/2013

"Déstructuré", tel était le mot d'ordre de la soirée, c'est donc le cerveau sur "off", quelques bintches dans la tronche, que je me rends à l'Imposture avec Jerem, on arrive plutôt bien à l'heure, nikel pour faire quelques emplettes avant de complétement se lâcher. Je me trouve donc l'heureux propriétaire d'un skeud que j'ai acheté y a deux jours en vinyle, mais là en k7, et en deux versions... Voilà trois bonnes raisons de toujours avoir son "BITPART" sur soi. Au programme aussi RÉSILIENCE, groupe dans lequel on peut retrouver un SCRAPS. 

On commence logiquement la soirée par les locaux, je me souviens de ce nom car le guitariste/chanteur m'avait filé un skeud y a une paire d'années, mais surement que ça avait pas du attirer mon attention. L'occasion s'offre à moi de les découvrir sur scène, rien de mieux pour se forger une réelle idée sur le groupe. donc RÉSILIENCE, c'est 4 gars, 2 gratteux, 1 bassiste et un batteur. Lors des deux premières chansons, j'ai du mal à rentrer dans le trip, le groupe aussi on dirait. Difficile de savoir quel style de zik joue le groupe tellement leur set touche à tout. Certes la ligne centrale reste le punk-rock, mais ce soir on peut y entendre, une grosse dose de rock'n'roll ainsi que de hardcore, mais ça n’empêche pas le groupe de fleurter avec le ska, la funk et tout autres de styles qui paraissent loufoques quand on connait le ton de la soirée. J'irai même jusqu'à entendre du NOIR DÉSIR et même du NIRVANA dans leurs compos, C'est dire que le groupe n'a peur de rien et ose s'aventurer dans tous les styles. C'est pas pour m'en déplaire, depuis quelques temps, je tends à perdre mes œillères. C'est donc sous l'effet de la Delirium Tremens que je supporte le groupe à ma façon. Même si sur scène, tout n'est pas parfait, je passe un bon moment. Le batteur est pas toujours en place, le bassiste fait juste son taf en balançant quelques chœurs par ci par là, le guitariste "soliste" a l'air ché-per, allant même jusqu'à oublier plusieurs passages du set. Celui qui attirera le plus mon attention restera le guitariste chanteur, chantant aussi bien en anglais qu'en français des chansons dont le thème est expliqué avant de jeter la sauce. C'est pas encore super au point même si le groupe commence à dater mais je pense que le manque de pratique live y est pour beaucoup. Néanmoins, j'apprécie le set et ils auront réussi la tâche de chauffer le public pour la première prestation à Lille des parisiens de BITPART! A retenir, leur reprise de FUGAZI, Waiting Room, ma foie fort bien réalisée.

Place à BITPART. T'as peut-être déjà croisé les gars avec leur ancienne formation : FAT BEAVERS, mais si c'est le cas, c'est que t'es pas lillois où alors que tu aimes te bouger pour les concerts, car ces parisiens, bah ils jouent que quand on les appelle ou alors aux United States des Amériques. Je me demande même si ils ont pas plus joué là-bas qu'en France! (je sais qu'ils voyagent beaucoup car j'écoute JOINING THE CIRCUS, l'émission la mieux du monde où t'apprends plein de trucs cools sur les groupes et où t'écoutes des groupes que t'aimes sur le coup mais que t’achèteras pas forcément le skeud... franchement je conseille, c'est de la bonne came). Donc forcément c'est dur de jouer aux delà de tes "frontières". Greg je ne te remercierai jamais assez de les fair jouer ce soir. Vous comprendrez que j'apprécie le groupe sans même le connaitre personnellement. Je connais le skeud car je l'ai écouté plusieurs fois et que je l'ai même trouvé en bac avant leur passage. J'attends donc leur live avec impatience, car c'est bien beau d'assurer sur skeud, mais merde, rien ne vaut la scène. Et ils ont pas attendu de venir à Lille pour assurer en live, ce soir, dès les premières notes, on sent une maturité déjà bien entamée. Putain, ça s'annonce bien. ça commence  par deux morceaux que je connais pas. Ça m'empêche pas de rentrer direct dedans, car bah, y a pas à chier, ils ont leur son! Du punk-rock à l'ancienne, bien complexe sans être forcément être compliqué avec deux voix, un mec, une meuf. Si tu comprends pas où je veux en venir, bah viens! Je t'invite à te prendre ta claque toi aussi, car ce soir, je me la suis prise sévère. Je m'attendais à un sacré concert mais pas à ce point. Comme quoi faut pas être ZE punk-rock band pour assurer. Je n'aurai qu'un seul regret ce soir, ne pas les avoir vu avant! J'aurai aussi aimé les voir sous leur ancienne formation, mais ces" têtes de chien" m'auront ravi ce soir! MERCI.

J'ai écouté deux K7 en écrivant ce report : 
La Split K7 JOYRIDE / BITPART (en fait la face Bitpart c'est le 12" > pratique si tu veux pas changer de face)
La K7 de GOD EQUALS GENOCIDE ! Et comme dirait Wayne : "SCHWIIIIING" << ce sont les BITPART, pas en mieux, pas en moins bien, en  américains ! (celle là elle va tourner!)

en cadeau, les setlists : 

          Résilience :                                                           BitPart :


**DeWarlaing**

des photos de Yannick ici et ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire