vendredi 3 mai 2013

ZIKENSTOCK FESTIVAL - JOUR 1/2 @ MARCHE AUX BESTIAUX, LE CATEAU-CAMBRESIS, FR - 03/05/2013

Ça y est, c'est la 10ème édition du ZIKENSTOCK, LE festival punk français, ils s'étaient promis de tenir 10 ans, pari réussi, et le festival se paye LE groupe anglais de mon cœur, THE TOY DOLLS, t'as vu! j'vais enfin pouvoir les voir! Et comme si ça suffisait pas, une flopée de groupes que je kiffe un max dont UK SUBS, 8°6 CREW... Donc, c'était obligé que je fasse cette "dernière" (sniff) édition du ZIKENSTOCK. En plus les groupes jouent leurs sets complets, pas des sets de 30 minutes.

On part tôt donc on arrive alors que GRIMSKUNK de Montréal commence, encore des québécois, ils me lâchent plus dit donc! Deux guitaristes, une basse, un clavier, une batterie. Ça sonne tantôt punk, tantôt ska et même reggae. Ça joue depuis 1988 donc, sur scène c'est carré sévère. On aura le droit à des morceaux comme "No Sympathy", une chanson sur George W Bush "Oh putaing l'enculé la vache", "Perestroika". Le pogo est déjà en place est se défoule sur la double pédale! hé wé mon pote en plus ça bourrine! On aura même le droit à une farandole de punk à crêtes, une "danse en ligne" comme on dit au Québec. Ça monte déjà sur scène, bouteille de Ricard (en plastique hein!) à la main. Ça remplit facilement la tâche difficile d'ouvrir un festival. Bravo.

Place aux londoniens de BUSTER SHUFFLE, armés de leurs polos Fred Perry (sponso oblige, la preuve), de leur contrebasse, de leurs deux claviers, le groupe envoie de bons petits tubes ska.  Une reprise des SPECIALS "A Message to you Rudy". La choriste assure. Le chanteur s'essaye au français "A Londresse, il fait froid, ici il fait chaud", c'est vrai qu'il commence à y avoir du monde, ça se remplit bien. Ça finira avec une reprise de CHUCK BERRY "You Never Can Tell", extra! Sacré surprise ce groupe. Le groupe est "à la mode" en Angleterre, je sens qu'on va bientôt le revoir en Europe.

UK SUBS, ce groupe aux 23 albums, formé en 1976, ces papys du punk anglais envoient toujours le bousin, c'est violent, le pogo est constant, en plus le chapiteau est blindé, ça ramène bordel. J'ai deux LP du groupe, j'ai pas eu l'impression d'entendre des chansons que je connais à part "Warhead", donc je découvre et apprécie un max, tranquille posé en fond de chapiteau, on aura le droit à "Emotionnal Backmail", "Rockers", "Down on The Farm", "Fear of Girls"... Sur scène ça gueule "Punx Skin United". Premier envahissement de scène pour ce festival qui se veut "sans barrière", donc forcément ça squatte sur scène, ça veut faire l’accolade à Charlie Harper et ses potes, ça veut chanter dans le micro voire pourquoi pas faire une photo souvenir. Là, y a facile 30 personnes et un cheval sur scène, trop pour la sécu. Ça descendra à la fin du morceau. Bon pas trop souvent hein!

Première date de leur Comeback Tour, donc premier concert en France depuis leur tournée en Slovénie. Les BANANE METALIK viennent nous proposer leur horror-gore'n'roll show, Ils sont déguisés en Zombies, Y a une contrebasse, mais y manque pas quelqu'un là? Où qu'elle est Sushie? Bordel! Deux chansons toujours rien, à part un nouvel envahissement de scène, pas de Sushi! Bon bah pas de gore-gore danseuse, ni de tronçonneuse (à part une toute pourrie à la fin c'est vrai) ce soir. Ça reste pour moi un atout pour le groupe, cette gore-gore danseuse. Tant pis. A la place, y a Cheval qui apparait sur la scène de temps à autres. Le pogo ne cesse, on entendra "Pussycat", "Maniac", "Nice to Meat You", "Banana Juice"... y a des pompes qui volent un peu partout. Ça danse la valse sur scène. C'est le darras total. Ça finit sur le générique des Contes de la Crypte.

C'est au tour du long set des RAMONEURS DE MENHIRS (1h45), le public est en mode Darras Total dès les premiers accords et des premières notes de Bignou! ça y est, on passe en mode Fest Noz Punk Rock. Pour ceux qui savent pas, y a Loran des BERURIER NOIR dans le groupe donc le groupe a sû acquérir une sacrée horde de fans et ce depuis leurs débuts. Donc l'ambiance est au RDV, ça bouge un max, je sens que je vais avoir des courbatures moi. Je suis étonné de kiffer autant car d'habitude, je zappe direct ce groupe. On aura le droit à "Oi! Oi! Oi!" de COCKNEY REJECTS, à "If The Kids are United" de SHAM69, "Vive le Feu", 'Petit Agité" & "Hélène et le sang" de BERURIER NOIR, "Bella Ciao", le tout à la sauce BZH. Invitation à la danse folklorique bretonne. Et le fameux slogans "Tant qu'il y aura des punks à nos concerts, y aura de l'espoir". Yec'hed Mad

Pour terminer cette première soirée, on a le droit au BAL DES ENRAGES, All-Stars band de luxe avec des membres de PARABELLUM, LOFOFORA, TAGADA JONES, LA PHASE ou encore PUNISH YOURSELF, le groupe de chez Rage Tour enchaine les reprises des standards du punk et du métal. J'entendrai "Cayenne" de PARABELLUM, "Réveillez le Punk" de SVINKELS, "La Bière" des GARCONS BOUCHERS et "If The Kids are United" de SHAM69, encore une fois tiens! Je terminerai ma première journée sur ce morceau. La fatigue se faisant sentir, je tiendrai jamais les 2h30 de set. Direction chez notre pote Druon; Junior, Aline et moi, pour dormir dans un vrai lit. Classe!

Première journée sans grosse surprise si ce n'est BUSTER SHUFFLE et les sets de GRIMSKUNK et UK SUBS, les autres groupes, on a l'habitude de les croiser assez souvent. A Demain **DeWarlaing**

1 commentaire:

  1. DeWarlaing Jr7 mai 2013 à 02:08

    Au passage le chanteur a joué "You never can tell" au clavier avec son pied .

    RépondreSupprimer