samedi 11 mai 2013


LISA A PEUR - ZYNGO!? @ LE MAC DELANN'S, SAINT-AMAND-LES-EAUX, FR - 11/05/2013

Suite à une décision de dernière minute, ce soir c’est direction le Mac Delann's à St-Amand-Les-Eaux pour un concert de ZyNgO!? et LISA A PEUR! On arrive, on se gare et on cherche tout de suite un endroit où manger un truc avant le concert. Après s’être gavé de malbouffe, direction le bar à 2 mètres de là. Les membres de LISA A PEUR et ZyNgO!? sont déjà là en train de discuter. On dit bonjour, le temps des retrouvailles avec ZyNgO!? qu’on n’avait pas vu depuis la semaine dernière au ZIKENSTOCK et le temps pour Ben et moi de remarquer que notre lien fraternel a été mis à jour grâce à mon tee-shirt et son caleçon Batman. On se boit une petite bière en terrasse en attendant le début du concert et en se remémorant quelques souvenirs qui semblent déjà bien lointains du dernier festoch… Entre temps on commence à s'inquiéter à la vue des gens qui arrivent, qui nous paraissent vachement jeunes.

21h00 on entre dans le bar, pas mal d’ailleurs mais le coin scène assez petit, mais pas grave pour ce soir, j’ai le sentiment qu’on ne sera pas nombreux. ZyNgO!? s’installe et étale ses canards en plastique et autres trucs chelou tout autour de lui. On est 4 devant la scène, Jess et Golach de LISA A PEUR assistent aussi au concert sur le côté et Ben est derrière nous à nous parler de son super smartphone ou à lire les badges sur mon sac pour au final m’en filer un sans que je ne le remarque (d’ailleurs merci!). Autour il y a quelques personnes appuyées contre le mur ou assises à une table qui rient aux éclats bientôt plus fort que le chant de ZyNgO!? qui a commencé. J’essaie de faire abstraction. Je suis assez contente de le voir en live où il peut chanter ses compos puisque les seules fois où j'ai pu le voir jouer c’était en festival devant nos tentes en mode « jukebox ». Le mec se croit dans sa chambre, il balance des jouets partout, fout le bordel avec ses serpents, grenouilles ou soldats en plastique! Le pire c’est que son truc fonctionne parce qu’on arrive à les ramasser, à faire une leçon sur la position des grenouilles pour s’accoupler, à se les jeter entre nous ou lui renvoyer sur scène. J’apprécie pas mal, ZyNgO!? vanne, se fait vanner, on s’insulte, bref, cool ambiance entre nous. Il termine son set sur « Je sens que ça vient » de DOLORES RISPOSTE et on chante en cœur !

On sort prendre l’air et on nous annonce que LISA A PEUR sont déjà en train de se préparer, on est assez surpris. Un peu plus de monde arrive mais à les voir on devine vite qu’ils ne seront pas là pour le concert qui va commencer. On retourne dans le bar, devant la scène on est 5 (ouais ZyNgO!? nous a rejoint). Ben nous annonce qu’il a oublié sa tête d’ampli « Ah l’bâtard! », Jess lui met un petit coup de pression en émettant l’hypothèse qu’elle pourrait être sur le trottoir et Golach enfonce le clou en évoquant le fait qu’elle pourrait ne plus être sur le trottoir. Le groupe d’après, NEW START, prête sa tête d’ampli pour permettre à LISA A PEUR de jouer! Ouf, on est sauvé! Pendant qu’il s’installe, Ben nous fait part de son aventure hors du commun avec des fourmis qui ont élu domicile chez lui. Sur Internet les gens conseilleraient de leur parler pour les congédier gentiment (j’ai vérifié, je suis tombée sur un forum de discussion qui prône le dialogue avec les fourmis...) Ce qu’évidemment, Ben a fait. Et hop, plus aucune fourmis ! Alors la grande question est de savoir si les fourmis nous comprennent ou si les pièges fonctionnent? Aucun cadavre n’a été retrouvé cela dit…

Après ce moment de discussion intensément riche , ils commencent à faire leur balance, et de notre côté on commence à faire le deuil de nos oreilles… Le son est juste dégueulasse, et on se rend vite compte que si on met les 2 bouchons d’oreilles on n’entend ni la gratte ni la voix de Ben, donc ce soir on est des fous on en met qu’un ou pas du tout si on est carrément atteint! Le set commence, et ça envoie! Le chien du bar donne de la voix aussi (il n'a pas l'air content) et quelques personnes se sont ajoutées au public derrière nous mais sont vite parties après que Ben ait décidé de se jeter sur nous avec sa gratte et que je finisse sur les pieds du mec derrière moi, mon sac dans sa tête. Il recommencera plusieurs fois ce qui aura pour effet de libérer encore plus l'espace, pourtant on n'avait pas l'impression d'être trop serrés. Entre deux chansons on aura droit à plusieurs solos de basse de Golach sur les thèmes de JURASSIC PARK, PIRATES DES CARAÏBES ou encore DIE HARD, un pur moment, on trépigne d'impatience de le voir jouer le thème de RETOUR VERS LE FUTUR au prochain concert d'ailleurs! On se retourne et y’a vraiment plus grand monde dans le bar. Mais on s'en fout! On reprend les refrains en cœur avec eux, on se marre et le set se termine sur «A l’ouest» et plusieurs «J’suis comme le soleil, j’me sens à l’ouest quand j’vais m’coucher!» tous en cœur, genre on est 1000 dans la salle! C’était vraiment cool, c’était pas la première fois que je voyais LISA A PEUR en concert, mais j’apprécie toujours autant, ils ont toujours le sourire, l’énergie et assurent quand même malgré un public parfois peu enthousiaste!

A la fin on décide de sortir et de ne pas assister au concert de NEW START. On ne connaît pas mais l’extrait qu’on a pu entendre ne nous a pas forcément donné envie. On reste tranquille en terrasse et quand le set commence nos appréhensions sont confirmées : ambiance groupe de rock du collège et boum de fin d’année. L’occasion de discuter un peu avec l’ingé son qui accompagne ZyNgO!? qui nous apprend quelques petits trucs de son boulot, et de chopper des badges (encore!). 23h30 on se donne rendez-vous en Juillet pour un concert de GxP & LISA A PEUR, on se dit au revoir et on décolle.  **Gwen'**

2 commentaires:

  1. "L'ingé son"? ce mec est un mythomane. Il est arrivé avec Zyngo et son matos sono qu'il ne sait pas utilisé et il a gaché la soirée et le set de Lisa à peur avec un son merdique. D'habitude on fait avec la petite sono adaptée au Mac Delann's et le son est correct. Merci à lui de ne plus jamais revenir avec ses grands airs "d'ingé son".

    RépondreSupprimer