jeudi 2 mai 2013

TIM VANTOL & THE MISPRINTS [NL] @ LE SHAKA LAKA, HAZEBROUCK, FR – 02/05/2013
 

TIM VANTOL c'est cool ! Mais TIM VANTOL avec le backing band THE MISPRINTS, c'est comment ? J'avoue qu'on m'a pas mal fait les éloges de leur concert au Groezrock alors je suis à la fois très curieux et très pressé de voir ce que donne leur prestation. J'arrive à Hazebrouck vers 20h30 avec Jérem', Juliette et Cyril, on fait d'abord un passage à la friterie pour une bonne boustifaille qu'on mangera au Shaka, on se prend un verre et on attend le début du show en discutant avec les copains.

Je m'installe au balcon pendant que les musiciens s'installent. Un soundcheck rapide et c'est parti, TIM VANTOL & THE MISPRINTS commencent à jouer. THE MISPRINTS viennent d'horizons différents (Pays-Bas, Autriche et Angleterre), c'est le backing band officiel qui accompagne Tim. Premier morceau et boum ! Grosse claque dans ma tronche ! Putain, ça n'a rien à voir avec les anciens concerts que j'ai pu voir ! Certes on reconnaît toujours le style de notre néerlandais, mais là, avec les zikos, c'est carrément transcendant ! Il y a une putain d'énergie qui se dégage des morceaux grâce aux MISPRINTS, c'est impressionnant ! Un banjo, une contrebasse, une batterie, un violon, une guitare électrique en plus de Tim, le rendu est parfait. Les anciens morceaux prennent une toute autre forme. « Road sweet road », « Caged birds », « Nothing » sont réarrangées à la façon du dernier album (que je n'ai malheureusement pas encore écouté), c'est jouissif, tout simplement. Sur scène, on alterne entre le backing band au complet et la formation trio guitare/contrebasse/violon, Tim nous fait même une chanson a cappella très jolie. Dans le public, on chante essentiellement les chansons du premier album, celles du dernier n'étant pas encore assez connues mais ça ne saurait tarder. Le temps passe vite, trop vite, le set se finit. Mais on a évidemment droit à un rappel de trois chansons avec « Four wheels and a sixstring » pour terminer le concert en apothéose. La vache, ça fait bien longtemps que je n'avais pas pris une telle claque ! Un immense bravo les gars (et la fille) !

Conclusion : TIM VANTOL & THE MISPRINTS c'est complètement différent de TIM VANTOL en solo ! L'un n'est pas meilleur que l'autre mais j'avoue avoir tout de même un faible pour la version avec le backing band. Avec cette formation, les gaillards n'ont rien à envier à FRANK TURNER, à CHUCK RAGAN ou à un autre. J'espère que vous reviendrez vite, vous rendriez un fier service à beaucoup de monde. **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire