jeudi 9 mai 2013

THE DALTONZ - PÉRIPHÉRIQUE EST [BE] @ LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR - 09/05/2013

Fred m'avait dit : "tu verras, c'est le meilleur groupe qui chante en français", j'avais du mal à m'imaginer ça. Puis la veille de leur passage à l'Art[gressif], il y a quasi un an jour pour jour, Jé me disait : "faut que tu viennes mec, ça déchire". Bon c'est quoi l'problème là? Pourquoi chu encore jamais allé les voir? Pourquoi chu toujours passé à côté de PÉRIPHÉRIQUE EST? Ce soir sera le bon, en plus, ils jouent avec un groupe de Oi! de Caen, THE DALTONZ. Là, c'est sûr, je peux pas rater c'te soirée. J'arrive tôt histoire d'être sûr de rien rater, j'ai vu large, j'ai une heure devant moi. Bon bah, sert une bière patron!

Ce sont les bruxellois qui commencent, ils se présentent : "Salut, on est PÉRIPHÉRIQUE EST!", et direct les vannes fusent : "Comment il va le Ring (c'est comme ça qu'on appelle le périph en Belgique) Est?", "moi, j'préfère Périphérique Sud"... Ça tape dans le punk à la sauce 77, le tout en français. Et détrompez-vous, ça assure sec, ils avaient raison les potos. On aura le droit à des titres comme "Opération Séduction", Zéro Partout", "Pas de nous", "Ville Usine", bon OK, aux vues de titres, tu peux te rendre compte que ça traite de sujets pas forcément joyeux mais sur scène ça à la patate et ça, ça me rend joyeux, J'aime me prendre des claques de la sorte. Le bassiste et sa Rickenbacker gère on ne peut mieux, le guitariste fait pas un pet de travers, le batteur mène la danse et le chanteur-tambouriniste fignole le show pour qu'il soit au top. On aura même le droit à un morceau "rappel" avec "Dans Ma Rolls". Ces quatre belges devraient quitter leur Ring Est un peu plus souvent afin de venir nous "kicker" plus souvent. C'est vrai quoi, c'est pas loin, et pis faudra nous ramener des disques la prochaine fois, ça serait sympa. Groupe de qualité rare. A découvrir d'urgence. Si t'es fan d'OTH, vas-y fonce, c'est mieux, enfin sauf si t'as la cinquantaine, tu diras que c'est pas pareil. Mais moi, du haut de mes trente ans passés de quelques mois, je sais pas encore faire la différence! Hein Éric L.!

THE DALTONZ, les gars de Caen, débarquent pour la deuxième fois à Lille. Je les avais raté, eux aussi lors de leur passage au Détour en mars 2009, donc encore une séance de rattrapage. Ils font due Suedehead-Rock, c'est comme ça qu'ils définissent leur style. Les Suedeheads sont des skinheads avec des veuch', ce soir un seul rasé dans le groupe. Moi, je dirai juste : c'est de la Oi!. Et c'est pas les copains qui vont me contredire. Ici, le niveau est quand même un cran en dessous des belges, mais ça le fait bien, ça reste un bon groupe de Oi!. Ça casse une corde à la quatrième chanson, ça chambre le petit guitariste à coup de chants de supporters een beetje modifiés : "Allez, Allez, Allez, Allez, il a cassé sa corde, il a cassé sa corde, il a cassé sa corde", sur "Saint-Sauveur" (leur futur tubes?) ça pogote vraiment comme des porcs, pourtant ils sont pas nombreux dans le pit, mais ça rebooste d'un coup les zikos. On aura le droit à la quasi totalité de l'album, à 2 nouvelles chansons "Saint-Sauveur" & "Travis", à une reprise de STALAG "Sauf Nécessité" en dédicace à Jacques, chanteur de PÉRIPHÉRIQUE EST mais pas la trace d'un morceau du EP ou de la compil Oi! L'Album. Ça s'accorde souvent, ça laisse place à une nouvelle version de chants de supporters : "Allez, Allez, Allez, Allez, il est pas accordé, il est pas accordé, il est pas accordé". Un bon petit concert comme je les aime, joué avec le cœur. J'espère juste qu'il remettront pas 4 ans avant de revenir nous voir. Un mot de la fin? euuhh... Oi!

**DeWarlaing**

 Périphérique Est [Bruxelles]

 The Daltonz [Caen]

Le flyer de la tournée

Les photos sont de Julien Carlier, y'en a d'autres ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire