vendredi 3 mai 2013

GUERILLA POUBELLE - BRUTAL CHÉRIE [QC] - LUNCH @ LE KORIGAN, LUYNES, FR - 03/05/2013

Trois semaines après le Panda Fest, retour à Aix-en-Provence (et alentours), il faudrait que je songe à déménager par là-bas…Encore une fois, grosse affiche, encore une fois organisée par Will (Lunch/ Panda Records). Décidément le monsieur est un hyperactif de l’orga de concert et ce pour notre plus grand plaisir!

Bon, plantons le décor :
2005, Je suis encore au collège et je tombe par pur hasard un jour sur un numéro de feu Punk-Rawk avec comme d’hab’ une compil’. Je ne connais aucun groupe mais bon c’est sympa et là ! Là c’est le drame, un groupe du nom de GUERILLA POUBELLE me lance à la gueule une chanson nommée « Demain Il Pleut ». Comme Beaucoup de Punk-Rockers de ma génération (90’s), c’est GUERILLA qui m’a fait rentrer dans cette scène.
Presque 10 ans plus tard, après des coups de pas de bol ou autres emmerdes qui peuvent nous empêcher d’aller à un concert, je vais ENFIN (oui c’est mon premier concert de GxP comme on dit) pouvoir les voir. Et je dois dire que je suis tout excité rien qu’à l’idée.
On arrive sur Luynes vers 20h30, on mange un sandwich triangle ultra-compact (le meilleur ratio du bourrage d’estomac, tu rajoutes une goutte d’eau et ça gonfle!), une petite bière et on va dire bonjour aux gars de LUNCH. Petit détour par la distro’, et merde j’ai encore pas pris assez de sous. Tout donne envie et le merch' de GUERILLA et plus que bien fournis.
Bon je raconte ma vie mais venons-en aux faits! 

21h passé, LUNCH monte sur scène! La salle est déjà bien remplie et ça bouge bien, les trois gaillards ont la pèche et sont contents de jouer à domicile (ou presque). Il faudra quand même s’y reprendre à trois fois pour démarrer le premier morceau, une pédale qui se débranche et autre. Mais tout le monde à la banane, tout va bien! C’est la deuxième date de leur tournée européenne (France, Italie, Serbie, Slovaquie et Bosnie si je ne me trompe pas, en tout 10 dates) qui s’annonce bien fournie! Je ne m’étalerai pas trop sur leur set (j’ai pas mal écris sur le Panda Fest et j’ai peur de trop me répéter), j’aime toujours autant et les tubes étaient parmi nous. Excellent concert et début de soirée. 

Petit changement de plateau express, et BRUTAL CHÉRIE démarre son set.Je dois dire que je ne connais pas du tout leur musique. Ils envoient un Punk-Rock presque Punk-Rauque, ça enchaine sévère. Le trio québécois est content d’être là ce soir et en Europe pour leur tournée avec GUERILLA. Dans la fosse, ça commence sévèrement à s’agiter par endroit et d’autres restent complètement stoïques. La faute à la méconnaissance du groupe et de leur musique je pense.Bref, Ils envoient le bois quand même, un peu clap-along (comme le sing-along mais en calquant des mains) sur les morceaux, Bien sympa! 

Dernier changement de plateau, la salle est pleine à ras-bord! C’est à ce moment que je me rends compte de la moyenne d’âge de ce soir, en général je suis parmi les plus jeunes mais ce soir je suis largement dans la moyenne, par contre pas de minots de 15 ans à l’horizon, le punk-rock toucherait-il moins les jeunes maintenant? Enfin passons, l’intro de «Punk-Rock is not a Job» arrive et c’est la folie de suite! Tout le monde chante/gueule ça bouge dans tous les sens et moi dès le premier morceau je me prends une claque d’une autre dimension du style Barracuda qui n’as pas enlevé ses bagues avant de m’en coller une! Till a le sourire et tout le groupe est à fond malgré la crève qu’ils semblent avoir chopée. Le set de ce soir est hyper équilibré, on aura droit à des morceaux de presque toutes les prods du groupe, du 1er album et dernier EP en passant par les différents split/EP et «Punk=Existentialisme». Dans le désordre, on a eu droit à «Si Jamais», «La Fin Suffira», «La Révolution pour les Lâches» et «Pour quelques points de fidélité» pour représenter «Il faut repeindre le monde en noir». Ça slamme dans tous les sens, il fait une chaleur étouffante dans la salle mais le trio ne ralentit pas d’un poil. On se prend «Punk-rock is not a job» comme je l’ai déjà dit, ainsi que «Tapis roulant», «L’école de la rue», «Y a pire ailleurs» et «L’équipe Z» pour «Punk=Existentialisme». les trois titres du dernier EP y passeront aussi, «Marx et l’Histoire» et «Novembre» sont vraiment cools et la très brute «Sans Dieu ni Maire» qui fait plaisir comme un coup de botte dans les dents de Frigide Barjot avec son «Laissez Dieu, la Patrie, en dehors de notre amour. J’ai besoin de Napalm à cracher sur vos familles», ça a le mérite d’être clair!
On a droit aussi à «Auschwitz Version Disney» et «Le bénéfice du Doute» du split avec les CHARLY FIASCO, ainsi que « Pas de bonne Raison» et «Avec un flingue sur la Tempe» qui me faire toujours rêver quand je l’entends. Voilà, fin de set, le groupe sort de scène. Bon par pour bien longtemps, tout le monde réclame un rappel, Till revient seul. Prend ça gratte et commence à lancer un riff, un riff que absolument tout le monde connait! «Demain il Pleut» démarre et le sing-along suit de bout-en-bout, bien que ce ne soit pas mon morceau favori du groupe, je dois dire que, rien que pour la nostalgie que j’ai pour ce morceau et surtout l’effet fédérateur qu’il a sur une salle…; il est magique! Till finira le morceau en plein milieu de la fosse avec guitare et pied de micro, grand moment. La chanson finie, on est rincé, lessivé, détrempé, bien mouillé quoi!

Je sors prendre l’air, ma tête va exploser tellement j’ai braillé ce soir. Je ne sais pas si je vais me remettre de ce concert d’ailleurs je suis pas sûr d’avoir envie de m’en remettre! Grosse fessée, donc, par GUERILLA! Allez faut décoller, on a de la route à faire. Objectif retour sur Cannes/Grasse sans dormir au volant! Un gros merci au Korigan et à Will pour cette soirée et merci aux groupes pour ce putain de concert. A bientôt Aix. **Vincent**

le concert complet de LUNCH :


une chanson de BRUTAL CHÉRIE  ici et une de GUERILLA ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire