samedi 11 mai 2013

[SECRET SHOW] >> MUTINY ON THE BOUNTY (LUX) - FALL OF MESSIAH @ SECRET PLACE, NPDC - 11/05/2013

Allez ce soir c'est concert de FALL OF MESSIAH et MUTINY ON THE BOUNTY. On m'a bien vendu ce concert à l'arrache! Je check l'internet, merde concert annulé. Bon je vais allez faire un tour au Monk's histoire de voir les copains de FLAGSHIP, DRAWBACKS et FAROUK. Il est même pas 19h alors bon c'est discussion au bar. Je reçois un message, finalement le concert de MotB n'est pas annulé mais secret. Cool je suis dans le cercle. Je préviens deux amis et nous voilà partis pour un petit village non loin de Lille. 

Arrivés dans un petit pub bien sympathique, pas de son (21h) mais des têtes connues. On nous explique que la voisine a pété un câble aux vues du volume des balances. Ni une ni deux le concert est déplacé à 200 mètres de là, derrière 2 citernes, nous arrivons sur un pseudo parking face à un hangar d'où s'échappe un flot de musique rap et de rire. On rentre en même temps que les groupes, WAHOU ! C'est un beau squat ici, tables de pique nique, car-wash et partie de bières-pong. J'apprends que c'est une association humanitaire qui récolte des fonds pour je sais plus quoi, la classe ! Au fond un bar improvisé avec pas mal de caisses de bières, est casé entre des établis et des carcasses de vélos. L'extincteur sert de cendar, why not. Dans le reste du hangar je remarque une cage à oiseaux, un tourniquet avec des canards, un char de fête de village et autres choses improbables, où suis-je tombé. Même une 2Ch avec une bâche sur l'avant, je ne sais pas ce qu’elle recouvre mais c'est énorme et je n'aurai pas le fin mot de cette interrogation. 

Finalement FoM ne jouera pas, pour vrai il est bien tard, mais la déception part vite (j’ai déjà eu droit au dernier concert de la saison). Au milieu de la poussière le batteur de MotB lance son tapis, tout le monde est mis à contribution sur fond de SUM41 pour installer le groupe luxembourgeois. On éteint les lumières, on arrête la partie de beer-pong, le silence se fait. Chacun s'avance avec pour seul guide un spot de chantier placé derrière le batteur, ce qui donne une atmosphère de confinement très intime et personnelle. L'intro instrumentale s'avance ! Et c'est parti nous voilà lâché dans cette montagne de taping et autres titillages de la petite corde. En balade dans leurs univers, le public frappe ce sol de poussière, ferme les yeux, se balance d'avant en arrière au rythme d'un batteur chanteur super-saiyan mélodieux. Le temps n'a plus d'importance au milieu de ce concert 200% DIY. Un voisin vient même se plaindre au cours du set mais qu'importe on continu cette promenade en forêt. Les explosions musicales font rage sur fond de sample, qui pour une fois ne sont qu'un lointain soutien aux artistes. Et cette voix qui résonne dans les corps, tel un puissant murmure, vient comme l'écho du bois nous insuffler l'envie d'en entendre toujours plus. C'est comme la surprise du jour qui arrive déjà, que le groupe nous annonce la fin de leur show. Mais le public maintenant conquis demande des rappels à foison telle une horde déchaînée. Le dernier morceau se chante en chœur les tripes à l'air. La pression redescend au milieu d'une déception et d'une joie entremêlées. Une aventure post rock mathcore DIY Dancefloor incroyable. 

Voici maintenant le temps de discuter un petit peu avec le groupe et le public charmé sur du MANAU. Un vinyle sous le coude, nous partons plein d'émotions et de souvenirs.

**Jerem**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire