vendredi 14 décembre 2012

MARCEL ET SON ORCHESTRE [AVANT DERNIER CONCERT] @ L’AÉRONEF, LILLE, FR - 14/12/2012
Alors il parait que Marcel c'est fini? Pour de bon? Ben mince. Vous imaginez bien que l'annonce du bénévolat sur leurs dernières dates m'a comblé. 18h, je sors du boulot, j'ai une heure pour me rendre à l'orgie auditive qui s'annonce. Parfait, juste le temps pour une mousse au troquet du coin. Moi et mon acolyte de coloc arrivons tranquillement mais tout de suite une chose nous frappe. L'ambiance est différente. C'est sûr la soirée s'annonce longue. Tout le monde vaque à ses petites affaires. Nous sommes surpris de voir une estrade dédiée à un DJ à droite à coté de la scène. Malheureusement, J'ai passé toutes les premières parties à l'Aérobar. Je ne pourrai donc pas vous parler de ces dernières, l'ambiance monte au fur et à mesure que 22h se rapproche. Les gens ont respecté le "dresscode" panthère. Chacun à sa manière, ce qui donne un public coloré. Troisième cliente: " Putain ils sont mignons les serveurs de l'Aéro" Qu'entends-je ? " Qu'est ce que je te sers? "
-Si je te montre mes seins tu me payes une bière?
-Ben je veux bien vas-y.
A mon grand désarroi, la responsable du bar met son veto...
-Tant pis, je devrai te la faire payer.
-Pas grave, je te les montrerai à la fin du concert."
Le ton est donné, ça va être une chouette soirée. 22h le concert commence. Je me rends au bar en salle. Ils sont donc là, en costards blancs. Ils sont beaux ils sont chauds surtout. Ils nous mettent tout leurs classiques avec une énergie qui fait plaisir après 20 ans de tournée. Ils nous expliquent qu'ils préfèrent partir avec le sentiment du travail bien fait plutôt que de partir trop tard. 2h de set endiablé, ils repartent en coulisses. Le DJ sur la droite taquine le public. Son son est chouette mais il ne durera pas plus de 2 minutes car les Marcels reviennent avec leurs déguisements habituels. Il nous explique qu'ils ont fait 37 morceaux. Belle perf. Mais ils ont un défi pour les deux soirs à l'Aéro. En faire 50 par soir. Nous pensions avoir fini le boulot mais nous comprenons vite que le boulot sera fini aux alentours de 4h du matin. C'est donc reparti. Le groupe carnavalesque des PROUTS montent sur scène. Mon coloc est moi étant natifs de Dunkerque, nous sommes "fous comme des paniers". LES PROUTS chantent avec MARCEL et après MARCEL chante avec LES PROUTS. Ils entament une ritournelle qui fera frisonner les Dunkerquois : " L'hymne à Jean Bart", "La Marseillaise" de Dunkerque. C'est la chanson phare du Carnaval de Dunkerque. Le public très sympa vient de toute la France pour ce weekend. Le concert est fini, on sent les gens fatigués mais contents d'avoir vu une dernière fois ce groupe qui sera devenu emblématique de la région. Il est 5h nous sortons de l'Aéro usés et en se demandant comment ils vont faire demain parce que nous n'en pouvons plus et nous prions pour que la téléportation soit vite découverte. **Etienne Verstraet**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire