vendredi 14 décembre 2012

JUSTIN(E) - DIEGO PALLAVAS @ LES 4 ÉCLUSES, DUNKERQUE, FR – 14/12/12
C'est enfin le week-end, et ce soir je pars avec Marie direction les 4 écluses à Dunkerque. On est pas mal à la bourre à cause des bouchons sur Marcq-en-Barœul mais on arrive quand même avant le début du premier concert. On a à peine le temps de saluer les potes qui sont déjà présents que les DIEGO PALLAVAS débarquent sur scène. Pfou! À 2 minutes près on manquait le début.
C'est donc les vosgiens qui ouvrent le bal, toujours dans leur tenue habituelle de concert : un look bien beauf, du sang sur la gueule, des dents en moins, … Dès les premières notes le public est conquis, il faut dire aussi que les groupes qu'on voit ce soir ont fait leurs preuves depuis une paye. On ne les présente plus, rien que leurs noms sur l'affiche est synonyme de qualité, et ça fait toujours énormément plaisir de les voir sur scène : c'est dynamique, les gars se donnent à fond, ça déconne, c'est cool. Le batteur vient de rejoindre le groupe et ça se sent, il y a quelques couacs à la batterie mais rien de bien grave, il n'y a aucun temps mort. Le son de la voix de BatBat était un peu faible au début, Mitch, le bassiste (présenté comme étant le héros – ou plutôt l’antihéros – de chabd.com) demande pas mal de fois d'avoir plus de guitare ou de basse dans le retour, mais après quelques chansons les problèmes sont corrigés et le son est nickel. Le public vibre à l'écoute des morceaux les plus connus : « Saint Nazaire », « Elle et lui », « A ma bouteille amarrée », aucun n'est oublié. Beaucoup de potes du groupe sont présents dans la salle et on assiste à l'apparition de beaucoup de guests sur scène pour chanter et faire les cons, sympa. Cependant, le groupe n'en oublie pas le public pour autant. Les membres du groupe sont très communicatifs, même si le batteur est pour l'instant plutôt timide. Le public connaît par cœur les morceaux, les chœurs sont repris par une bonne majorité, les pogos fusent, quelques slams plutôt maladroits apparaissent, les poings sont levés, on est aux anges. On a eu le droit à à peu près 45 minutes de set, avec des bonshommes toujours aussi furieux, du début à la fin, sans perte d'énergie. Savoureux !
Les gars de JUSTIN(E) ne tardent pas à prendre la relève sur scène et dès le premier morceau, pareil, le public est séduit. Le set-code de ce soir ça doit être « Une chanson = un tube ». Défi relevé et réussi aussi bien par les DIEGO PALLAVAS que par les JUSTIN(E). Le public est en transe, on assiste aussi à un festival de guests montant sur scène, et lorsqu'un membre du groupe annonce que la scène n'est pas qu'à eux mais qu'elle appartient aussi au public, certains n'hésite plus à monter sur scène pour chanter ou faire un slam.Les chœurs sont repris avec une intensité rare, entre la bière et la sueur, on chante, on danse, on pogote, on en redemande, on est content. Les reprises de SANTA CRUZ, comme « Ouais ! » sont toujours présentes. A vrai dire, aucun album ni aucun tube n'est épargné. De « Du pareil au même » à « Une ode à la mort » (qui au passage a été jouée de façon bien plus lente que sur l'album) on s'extasie devant le groupe : tout est bon, rien n'est à jeter. C'est tellement bien qu'on ne voie pas le temps passer. Lorsque le set se termine, le public en redemande, encore et encore. Et même si le groupe est crevé et que le set est censé être fini, rien à foutre, ils se donnent encore à fond et essayent de refaire d'anciens morceaux sur scène ou d'en faire certains qui n'ont pas été joués depuis longtemps. Et le concert se termine, après un set très long, mais très bon !
C'est du grand spectacle que nous ont offert les groupes ce soir ! On ne regrette pas le prix du billet d'entrée qui était un peu cher (9€ pour les non-adhérents, mais un son excellent et deux groupes exceptionnels). Dire que j'ai failli louper ça. Encore merci à Marie pour la voiture, merci aux copains qui étaient là et surtout merci aux groupes qui ce soir encore nous ont vendu du rêve ! **DeWarlaing Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire