dimanche 16 février 2014

OLD MAN MARKLEY [USA] - SAINTS & SINNERS @ CANADIAN CAFE, TOURS, FR - 16/02/2014

OLD MAN MARKLEY ce soir au Canadian, bonne soirée en perspective! Un coup de téléphone à un pote et on débarque à deux au Canadian. 20h, le concert ne va pas tarder à démarrer, les SAINTS & SINNERS s’installent, la première bière est commandée. 

Les tourangeaux entament leur set folk à base de violon, harmonica et autre guitare acoustique. Comme ils ne jouent pas souvent sur Tours, tous les amis des quatre tourangeaux se tassent au premier rang. Ça chante, ça danse ça bouge pas mal sur les sons de mandoline au rythme d’une caisse claire rapide. Le son est là, l’ambiance aussi, ça commence à chauffer le Canadian. Le guitariste chante et joue de l’harmonica en même temps, parfois il passe au violon, ça envoie, simple et efficace comme j’aime. Vers la fin du concert deux gars commencent un pogo, mauvaise idée pendant un concert de folk, ils se retrouvent inévitablement seuls dans leurs mouvements. Un set efficace qui commence à donner chaud au bar, l’ambiance promet d’être plutôt bonne pour les américains.

La petite clope d’entre concert arrive, je me retrouve donc à parler avec le batteur des Saints qui m’avait enregistré un an avant. Ça parle de groupe, de studio, de mixage et ça prend du temps. Le monde commence à rentrer, il serait peut-être temps de retourner au chaud. Un passage au bar pour se rafraichir et me voila au fond du petit Canadian pour la suite du concert, ça va être dur de profiter du spectacle.

La grande banderole OLD MAN MARKLEY sur le mur, le monde qui commence à faire un pas vers la scène, ça ne devrait plus tarder. Grand silence dans le bar (rare au Canadian) et le banjo commence. Putain j’avais jamais vu un mec bouger ses doigts comme ça sur un instrument. La dernière fois que je me suis pris une claque comme ça c’était pour THE RESTARTS, ça change de style mais ça baffe autant. J’arrive à me faufiler un peu plus vers la scène. Je reste sur le cul pendant tout le concert. Les américains jouent For Better For Worse, première chanson que j’ai écouté d’eux, bien content de l’entendre. Entre les chansons le chanteur parle anglais, parfois on comprend, parfois non, mais tout le monde dit « Yeah » à la fin de ses phrases. A un moment ça parle de Tony Sly et de NO USE FOR A NAME, je crois comprendre qu’ils font une reprise d’eux, en tout cas ça sonne plus punk rock, mais avec la touche OLD MAN MARKLEY. A la fin du concert ils reparlent anglais et je comprends les mots « hip hop ». Le contrebassiste passe au chant et ils nous font une reprise d’une chanson de hip hop bien énergique, et putain le débit de parole du contrebassiste est impressionnant. Fin de concert, rappel demandé, dernière chanson, 22h, le concert se finit.

De retour dehors pour une clope je me retrouve à parler au chanteur, mon anglais me semble plus fluide avec l’aide de l’alcool. Le contrebassiste et le joueur de « planche à laver » (oui oui ça s’appelle comme ça) nous rejoignent. On parle du groupe, de comment ça s’est formé et de quelques anecdotes du début du groupe. En bon fanboy j’arrive à chopper une photo avec tout le monde. Heureux, alcoolisé et des acouphènes plein les oreilles je m’achète quelques vinyles avant de partir. Comme prévu la soirée fut bonne, l’acoustique a encore de beau jour devant lui !

**Mehdi Lala**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire