vendredi 14 février 2014

BILLY THE KILL - RAW DOG @ BLUE DEVILS, ARRAS, FR - 14/02/2014

Vendredi 14 février 2014. Jour de la Saint Valentin, fête des amoureux. Évidemment, ça n’est pas tombé dans l’oreille des sourds que cette 20ème soirée Art’Rock & Ginger’Prod. organisée comme d’habitude au Blue Devils à Arras tombait un jour pour le moins délicat en ce qui concerne l’organisation de concerts. Mais pas de choix dans la date pour la St Valentin. On fera avec. Tant qu’à faire, autant que ça soit fun et second degré à mort ! Et hop, voilà sorti du chapeau à idées, un concept de soirée « Anti-Saint Valentin ». Oh, trois fois rien, de l’improvisation totale en mode humour potache et dérision. Le tout étant un prétexte pour attirer à nous le maximum de gens à un concert qu’on attendait avec impatience depuis plusieurs mois, avec des artistes qui méritent une belle place au soleil. Si le concept a attiré plus de filles que d’habitude, c’était le but, c’est aussi une clientèle différente qui s’est présentée ce soir. Atmosphère très détendue, très cool, très bon esprit ! Ça brasse large et ça traverse la pyramide des âges. Ça met d’aplomb tout de suite, ça rassure aussi sur le goût musical de ses concitoyens.

Ce soir c’est aussi la vraie victoire de la musique ! BILLY THE KILL ouvre le bal. Billy, alias Fred dans la vraie vie, donnera ce soir l’un de ses meilleurs concerts parmi ceux que j’ai pu voir, et j’en ai vu quelques uns déjà. Peu avare en humour et petites histoires, le troubadour le plus rock de France va envoyer un set tout en maîtrise et en sensibilité. Jamais dans la caricature ou la posture, toujours élégamment provocateur avec les limites du genre sans jamais les dépasser, Billy The Kill possède un don inné pour charmer, envoûter, à la manière du charmeur de serpents ou du Chamane qui joue avec le feu. Son jeu si particulier, percussif autant que mélodique, nuancé comme jamais, enveloppera le club d’une atmosphère douce, chaleureuse et conviviale. L’homme est généreux et particulièrement solaire. Il se dégage un charisme qui impose immédiatement le respect. Très à l’aise dans le rôle du sale gosse à la guitare, Billy The Kill dégaine ses chansons et fait mouche à chaque tir. Il vise en plein cœur et ça saigne. La set list de ce soir proposera un très beau panaché de compositions extraites de ses albums, et notamment du dernier en date, « An Open Book With Spelling Mistakes » paru au printemps 2013 chez Kicking Records. J’ai beau avoir vu plusieurs fois le bonhomme sur scène, j’ai à chaque fois l’impression de redécouvrir ses titres et c’est avec le même frisson que je me surprends à entonner toute la soirée un « My Generation Blues » scotché comme du chewing gum entre les oreilles. Un vrai beau moment de grâce vécu au Blue Devils ce soir, mettant en suspension le temps et l’auditoire, y compris Hervé, le boss du lieu, attentif comme jamais au storytelling de Billy The Kill. 

RAW DOG. Voilà un nom bien mystérieux qui cache un duo rock sexy et énergique. Audrey est à la batterie et aux chœurs, Mike est à la guitare et au chant lead. Ils sont domiciliés en région parisienne mais revendiquent des racines profondes loin de l’urbanité de la capitale. Leur univers est très accrocheur. La formule très efficace. On est bercé par une espèce hybride de rock grunge et de garage pop d’excellente facture, sombre au cœur et ensoleillée aux entournures. Du grunge ils ont gardé la hargne et la fougue bancale et grasse, de la pop ils ont conservé la finesse, l’élégance de mélodies imparables, le tout a le goût de l’immédiat, de l’urgence et même si sur le papier la rencontre de ces deux conceptions musicales et éthiques promettait un choc, c’est au contraire sans amertume que l’on est happés par une guitare noisy aux suites d’accords simples et efficaces soulignés par deux voix en parfaite harmonie. La recette fonctionne et rappelle les belles heures de groupes comme Lemonheads ou Pixies. L’acidité se marie avec le sucré pour encore mieux nous convaincre de l’absolue nécessité de retrouver ces bases séminales du rock dans sa plus glorieuse définition, à savoir l’union du feu et de la glace. La musique que propose Raw Dog est en passe de devenir une substance addictive à laquelle il est bien vain de résister. Encore une fois, c’est une belle découverte que l’on n’est pas prêt de lâcher des yeux dans les mois à venir, surtout lorsque l’album sera disponible. 20ème soirée accomplie. Gloire aux vainqueurs et honneurs aux vaincus ! 

BILLY THE KILL: http://kickingrecords.bandcamp.com/album/an-open-book-with-spelling-mistakes

RAW DOG: http://raw-dog.bandcamp.com/


**Chris Hamilton**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire