lundi 17 février 2014

Interview YOUTH AVOIDERS [punk-hxc 80's Paris]

YOUTH AVOIDERS, groupe que j'ai toujours kiffé en écoutant démo, split et LP. Rarement vu en concert, 2 fois seulement. J'ai voulu en savoir plus sur ce groupe qui sera bientôt de retour à Lille pour les 5 ans du label BUILD ME A BOMB! Groupe hyperactif sur scène, un régal, ambiance et énergie assurée. Je ne peux que vous conseiller d'être là le 07/06 au Monk's, Lille. Claque assurée! Vous en redemanderez. Entrevue avec Chris, chanteur du groupe.

 
 
Pouvez-vous vous présenter? Vos groupes passés, vos side-projects?
Chris, chant, Marlon joue de la batterie, Bastien de la basse, Max et Christoph de la guitare. On peut citer Youssouf Today, groupe dans lequel jouait Bastien jusqu’en 2006. Sinon au niveau des projets parallèles, Max joue dans un groupe powerpop/punk qui s’appelle Skategang et dans Haute Couture, un groupe de hardcore punk. Bastien joue dans un groupe de powerviolence qui s’appelle Peur Panique.

Première démo K7 sortie en 2010 via Give Us a Chance (Lille), Middle Class Zombies Attack! (Paris) et Negative Youth Records (Nantes). Vous ré-éditez cette démo en 7" sur les labels Build Me a Bomb (Lille), MCZA et NYR. Comment se sont faites les connections avec ces labels? Vous avez vendu combien de démos? [discographie ici]
Les labels sont des potes qui avaient envie de participer à la sortie de notre démo. Au fil des concerts et du bouche à oreille, pas mal de monde nous demandait si on allait la sortir en vinyle. Vu que l’enregistrement n’était pas trop dégueu et que les potes étaient toujours là pour nous aider, on a décidé de la rééditer au format 7". On a dû en vendre un peu plus de 1000, il nous en reste quelques copies encore, mais ce sont les dernières.

Vous avez fait votre 7" release-party à Lille aux côtés d'Anxiety Attack, Idiot Talk, Larcin & Confusion. Vous la trouvez comment cette scène lilloise?
Ce concert était génial, au Détour, qui vient de fermer je crois. Dommage, c’était un super lieu. Il y avait une grosse ambiance, les gens étaient à fond sur tous les groupes. La scène lilloise produit beaucoup de bons groupes avec qui on adore jouer.

Suite à cette démo, vous sortez un split 7" avec Zombies Are Pissed de Caen puis un EP 4 titres "Time Flies". [Un label américain (FL) sortira l'intégrale (démo/split/EP) en K7 en 2012.] Vous apparaissez aussi sur la compilation K7 "Pollution Capitale" avec un inédit, "Grit Your Teeth" ainsi que sur d'autres compils dont "Dirty Guys Rock #1" (2010), "Some Will Never Know #2" (2011), "Spread The Word #1" (2011), "la compil à deux balles #2" (2013). Pourquoi ne pas avoir opté pour un album directement? Vous pensez que les compils ont encore un avenir?
A part pour Grit Your Teeth qui était issu d’un enregistrement inédit, les morceaux sur les compilations que tu as citées provenaient de la démo ou du split. On s’est dit que les compils étaient un bon moyen de faire découvrir le groupe à un potentiel nouveau public. Les gens qui se procurent la compilation pour un autre groupe dessus, qui écoutent en entier, qui tombent sur notre morceau et poussent jusqu’à découvrir ce qu’on a fait d’autre. A mon avis, il y aura toujours un avenir pour les compilations à partir du moment où l’objet est travaillé, avec un bel artwork, que les groupes dessus sont bons, avec peut-être une thématique « groupes de telle ville », « groupes de tel style ». Il faut lui donner un attrait fort, sinon les gens ne s’y intéresseront pas, surtout avec internet qui permet de tout télécharger très facilement.

L'album sort enfin en avril 2013. Comment s'est passée la composition?, l'enregistrement? Il se vend bien?
La composition a commencé doucement en 2012 mais on n’a pas été très productifs au cours de l’année. On enchainait pas mal de concerts et on ne répétait presque jamais. Jusqu’à la fin de l’année, où on s’est rendu compte qu’on allait faire une tournée aux Etats-Unis, que l’on avait déjà sorti des 7" et qu’il était temps de sortir un album. On s’est dépêché pour composer la quasi-totalité de l’album entre Septembre 2012 et Janvier 2013. On a fini par enregistrer les morceaux à temps, un peu dans la précipitation, mais on est assez content du résultat. Par la suite le disque nous a beaucoup aidés sur la tournée aux Etats-Unis qui a suivie. Les copies qu’on avait se sont vendues en 6 ou 7 concerts. Pour la version française (sortie sur Build Me A Bomb et Destructure), on a déjà fait un repressage, les copies se sont bien écoulées, et on fera peut-être encore un autre pressage plus tard, si des gens continuent d’en demander.

Première tournée étrangère en 2010, l'Angleterre. Pas trop chaud de tourner là-bas? L'Angleterre a pas forcément bonne réputation pour y tourner, vous êtes d'accord? Vous y retournez ce mois-ci d'ailleurs.
On a été en Angleterre en 2010 pour seulement 2 concerts. On était invité à jouer au Means To An End festival à Bradford et on avait trouvé une date sur la route à Sheffield. L’accueil avait été excellent, les gens étaient tous partants pour faire la fête. Ils nous ont fait à manger, nous ont accueillis chez eux, tout était très loin des histoires de mauvaises conditions que l’on entend de temps en temps. On est peut-être tombé sur les bonnes personnes… en tout cas, on y retourne à la fin du mois pour 5 dates (Londres, Nottingham, Glasgow, Sheffield, Swansea) et on est impatient d’y être.

En 2012, vous avez fait une tournée de 14 dates en 15 jours sur la côte ouest, comment ça s'est passé? Comment on arrive à partir là-bas après 3 ans d'existence? En 2013, vous y retournez, sur la côte est cette fois ci et pour 15 dates en 15 jours. Tourner si loin sans visiter, vous vous en ficher? Où a été le meilleur accueil?
En 2012, la première tournée s’est faite avec l’aide de Jason, qui joue notamment dans les groupes Big Kids et Acid Fast. On avait fait connaissance lors de la tournée européenne de Big Kids, lorsqu’on avait joué avec eux à Paris. Il était aussi resté quelques jours à Paris une fois la tournée finie, on s’est bien marré et il nous avait dit « si vous voulez venir tourner aux Etats-Unis, je vous book la tournée ». On n’a pas hésité et on a fait 15 jours en partageant les dates avec Acid Fast et Autistic Youth, de Los Angeles à Bellingham (près de la frontière Canadienne).

En 2013, on a cette fois-ci tourné sur la côte Est avec Gasmask Terrör (de Bordeaux). D’ailleurs on a fait 16 dates. Un concert a été organisé à la dernière minute dans le sous-sol d’une maison à Boston avant qu’on reparte. Les Etats-Unis, c’est automatiquement beaucoup de route, il n’y a pas beaucoup de temps pour visiter (on a quand même quelques photos souvenirs plutôt cools), mais c’est intense. C’est très différent de l’Europe, c’est dépaysant. Je ne vais pas citer tous les exemples, je pense que tout le monde se fait à peu près une idée de comment c’est. Les punks sont vraiment cools, en général les groupes locaux sonnent d’enfer. C’est difficile de dire où a été le meilleur accueil, les deux tournées ont été réussies. La traversée de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud est un peu dure en termes de concerts, mais on en a quand même de bons souvenirs. Sur les deux tournées, on a eu des concerts géniaux et d’autres pas terribles, mais c’est tout le temps comme ça.

Je trouve que l'Allemagne est LA scène européenne, vous y allez souvent, vous confirmez mon point de vue? Ça aide d'avoir un allemand dans le groupe pour y jouer?
La scène allemande est très développée, de par leur culture mais aussi grâce à tous les endroits que les punks ont à leur disposition pour organiser des concerts : les jugendzentrum, autonomous zentrum,… L’organisation de concerts est très rodée, ils fonctionnent souvent en collectifs, se réunissent régulièrement pour décider de quel groupe inviter, à quelle date, qui sera chargé de quoi, etc. Les conditions d’accueil sont tout le temps top et il y a souvent beaucoup de monde. C’est là que tu comprends pourquoi les groupes américains qui viennent tourner en Europe font 7/8 dates en Allemagne pour 1 ou 2 en France.
Avoir un allemand dans le groupe nous aide surtout au niveau communication quand les gens ne parlent pas bien anglais, mais sinon ça ne nous aide pas plus que ça au niveau des concerts. J’ai surtout l’impression qu’on joue un style de punk qu’ils aiment bien. On a démarré le groupe en écoutant des groupes comme Dean Dirg, Press Gang, Idle Hands, etc., avec un son de guitare assez clair, donc il y a peut-être un peu de ça.

Vous avez l'air d'être des accros à La Miroiterie. Pouvez-vous nous dire votre ressenti sur la fermeture annoncée depuis 5 ans de ce "squat" mais qui semble désormais imminente?
C’est le meilleur endroit pour jouer à Paris. Tout le monde dans la scène punk est habitué à aller à la Miroiterie. T’es obligé d’y croiser des gens que tu connais. En général les concerts ne sont pas à plus de 5/6 euros, la capacité de la salle est parfaite, avec une petite scène pas trop haute. On y a effectivement beaucoup joué (on y rejouera encore le 16 mars) et ça fait bizarre de se dire qu’il n’y aura plus de concerts là-bas. Ce n’est pas encore fini, l’expulsion n’a pas encore eu lieu, mais le jour où ce sera bien la fin, ça laissera un grand vide dans la scène parisienne.

Dans le camion, vous écoutez quoi? Des groupes incontournables à nous conseiller?
On écoute beaucoup de styles différents, de l’italo disco au hardcore. Mais on a un problème… on ne met pas assez souvent à jour les lecteurs mp3 et on a toujours les même CDs qui trainent. C’est quelque chose à prendre très au sérieux sinon ça peut créer des tensions. Bastien déteste tout ce qui est punk rock mélo, donc Bad Religion c’est vraiment une fois de temps en temps. Il y a quand même quelques groupes/artistes tolérés, qu’on a déjà trop écoutés mais qui passent encore, comme The Smiths, Etienne Daho ou Depeche Mode. Sinon à titre personnel, pour citer quelques groupes cools à écouter : Gas Rag, Ajax, Flesh World, Green Beret et Protomartyr.

Quels sont les projets pour le groupe? (tournée, sortie...)
On prévoit de sortir un EP en milieu d’année, puis on est en train de booker une tournée dans les pays de l’Est en août (Lituanie, Russie, Ukraine, Biélorussie) et une tournée en Israël vers le mois d’Octobre.

Je vous ai vu 2 fois, au Détour (Lille) et au Pit's (Courtrai/BE) où c'était énorme. Vous revenez nous voir bientôt?
Yes, on est invité à venir jouer à Lille pour l’anniversaire de Build Me A Bomb le 7 juin prochain. On ne connait pas encore tous les détails, mais pas de soucis, ce sera forcément une bonne soirée.

Longue vie à vous les gars.
Merci pour l’interview.

**DeWarlaing** 

Youth Avoiders au Pit's (Kortrijk/BE) [photos : Camille Leu]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire