samedi 15 février 2014

MALADROIT - SHORT STORIES - ALABASTERDS @ LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR - 15/02/2014

C'est le week-end, bientôt les vacances scolaires, et mes partiels arrivent dans une semaine... Alors histoire de me vider un peu l'esprit après quelques révisions, je pars au Monk's pour le concert du soir. Le line-up de ce soir est prometteur et presque tous les copains sont là. Une bonne soirée en perspective, donc ! Le début des concerts est annoncé pour 19h45 mais, une fois n'est pas coutume, il y a un retard de 20 ou 30 minutes, le temps de se mettre à l'aise.

Les premiers à investir la scène sont les ALABASTERDS. Enfin, 2 des membres du groupe (Julien et Clém') et Ripoll à la batterie, qui a dû apprendre tout le set en une répèt'. Pourquoi le batteur n'est pas là ce soir ? Hé bien si vous avez écouté l'Acouphènes Radio Show du 13 février, vous savez qu'il est parti voir le concert de 30 SECONDS TO MARS. Ça y est, le groupe commence. Il font du grunge, dans la trempe du groupe culte NIRVANA, si ce n'est qu'ils sont plus technique. Il faut avouer que ça envoie grave ! Julien assure la voix et la gratte et Clém' s'occupe de la basse. Comme toujours, Clém' fait le foufou sur scène : il jump, balance son manche dans tous les sens (non, il n'y a pas de sous-entendu), et envoie des lignes de basse bien pêchues. En fait, il fait tellement le foufou qu'il se casse la gueule sur la batterie. La section rythmique HS n’empêche pas Julien de continuer et le groupe reprend le morceau comme si rien ne s'était passé. Les compos sont bien foutues et bien maitrisée. Le set se finit au bout d'un peu moins de dix chansons. C'est la première fois que je vois un de leurs concerts et j'ai été très agréablement surpris ! Bravo Ripoll pour avoir assuré la batterie ! Et pour le concert, bien ouèj' les gars !


La suite est assurée par les dunkerquois de SHORT STORIES. On passe dans un registre déjà un peu plus bourrin vu que les gars font dans le punk hardcore. Le son est lourd, le tempo est rapide, ça gueule bien dans le micro ! Eux aussi c'est la première fois que je les vois, je les avais loupé en août avec THE MENZINGERS et on m'avait dit qu'ils faisaient partie de la scène montante du 59. Hé bien les dires sont confirmés : ça envoie, morceaux sont bien construits, et d'après les échos de certains, le set est de plus en plus maitrisé. Mine de rien, ça finit assez vite vu que le groupe est assez jeune et qu'il n'a pas quinze mille morceaux en réserve. Mais c'était cool ! Mieux vaut un petit set bien maitrisé qu'un grand mal foutu (et non, il n'y a toujours pas de sous-entendus...)


C'est MALADROIT qui a la charge de finir la soirée. Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu le groupe, et je suis plutôt content de les revoir. Comme d'hab', ça déboite, enchaînant les tubes comme « Burger O.D. », « I hate your Hello Kitty underwear », « Embarasse-moi » ou encore le plus récent « Mila Kunis (will you be my +1) » dont le clip est sorti hier pour la St Valentin. C'est l'éclate dans le public, c'est l'éclate sur scène, ça chante, ça slam, ça pogote... Bref, un concentré de bonne humeur ! Les bras et les poings levés pour chanter les chœurs, ça donne des frissons. Les pauses entre les morceaux ? Ça n'a pas l'air d'exister pour eux : le set défile à 88 mph et à la limite ça cause deux ou trois fois. Le set se termine avec Olive au fond de la salle, Till en plein milieu avec un micro, et les autres à l'arrière à se donner à fond.


Je reste encore un peu au Monk's puis je repars aux alentours de minuit. Encore une putain de bonne soirée passée dans ce bar !
**DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire