mercredi 11 septembre 2013

NOT ON TOUR [ISR] – BURNING LADY – BUTE @ LE KALVAIRE, PETITE-SYNTHE, FR – 11/09/2013



L'été est fini, après deux mois passés essentiellement à faire des colos je me prépare pour ma rentrée. Et quoi de mieux pour se mettre dans le bain qu'un bon p'tit concert ? Ce soir je pars donc du côté de Dunkerque avec les potes pour m'exploser les tympans au Kalvaire. Entassés à 5 dans la bagnole, du RVIVR dans les oreilles, je me sens bien et je sens que je vais passer une bonne soirée. On débarque sur le parking, on retire des thunes et c'est parti pour le concert.

C'est BUTE qui ouvre le show. Un gars au chant, un autre à la guitare, et un iPhone qui balance des samples et la boîte à rythme. On commence avec une intro de Morsay (« Cliquez ! Cliquez, bande de salopes ! ») et ça part au quart de tour ! Le guitariste bouge dans tous les sens, le chanteur saute dans tous les sens. En fait, le chanteur fait tellement de bonds dans toute la salle qu'il m'a envoyé ma bière en pleine sur la face (sans faire exprès, hein). La grosse faciale dans ma gueule. J'ai pas vraiment apprécié, mais bon, ce sont les aléas des concerts. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la suite ! Les morceaux sont assez courts : ce sont des condensés d'énergie brute envoyés direct dans ta face, d'environ une minute. Ça passe du micro au mégaphone pour quelques chansons avant de repasser au micro. Ça au moins c'est original ! Après 15 bonnes minutes de set, le groupe entame sa dernière chanson. On m'avait prévenu que ça allait être court, mais je pensais pas à ce point-là. La chanson se termine et j'ai qu'une hâte : c'est de me laver la gueule ! C'était marrant , c'était cool, c'était violent, j'ai bien kiffé.

La suite est assurée par les BURNING LADY. Je remarque que Mulder a changé de coupe. Le set est le même que d'habitude. Le début à un peu de mal à passer mais au bout de deux/trois chansons ça va mieux. Pendant le concert, j'ai l'impression qu'Alex fait moins le fou sur scène, contrairement à Mulder qui lui a pris beaucoup d'assurance : il bouge bien, il se déchaîne pendant les solos, … Je me rappelle de ses débuts dans le groupe où il restait timide dans son coin à enchaîner les accords. C'est marrant de le voir comme ça aujourd'hui ! J'ai capté quelques arrangements à la gratte et à la batterie sur certains morceaux, pour le reste j'ai pas fait gaffe. Bref, je vais pas m'étendre non plus, je crois que j'ai déjà beaucoup écrit sur eux. Je finirais en disant que ça m'a encore fait plaisir de les voir une nouvelle fois !

Après une petite pause, ce sont les israéliens de NOT ON TOUR qui débarquent sur scène. Une fille au chant, des mecs à la guitare, la basse et la batterie. Je connais ce groupe uniquement grâce à leur dernier album. Ça envoie sec, on a droit aux morceaux des anciens albums et même à des morceaux inédits. Quand je les vois sur scène y'a un truc qui me vient à l'esprit : « Merde ! Pourquoi j'écoute pas ce groupe plus souvent ?! ». Parce que putain, c'est cool ! J'écoute « I wanna be like you », « Oded », et « All this time » avec le sourire, et j'écoute les chansons que je ne connais en me disant que j'ai raté quelque chose. Gaël me glisse dans l'oreille que y'a Zlatan dans le groupe. Je regarde et effectivement, j'avais pas fait le rapprochement au début mais le bassiste ressemble grave à Zlatan ! Entre les morceaux, le groupe à la tchatche, ça balance des anecdotes sympas, des infos sur le prochain album, des infos sur la tournée, et ça essaie de prononcer deux trois mots en français (comme ''santé'', ''putain'', voyez comme on éduque bien les israéliens !). Le set se termine, je n'ai pas vu le temps passer ! On a le droit à une petite chanson en rappel et c'est fini.

Hé bien, après deux/trois mois d'absence dans les milieux alternatifs, ça m'a fait plaisir d'y retourner et de voir un bon concert comme celui de ce soir ! Et je suis impatient d'en voir d'autres !

**DxW Jr**

1 commentaire: