jeudi 11 juillet 2013

MONONC' SERGE [QC] - BATBAT PALLAVAS @ LE BIPLAN, LILLE, FR - 11/07/2013

   C'est face à la grille fermée du Biplan que je finirai ma chimère (ouais, ça sert à rien de te pointer avant 21h30, c'est toujours la même). Je dirai bonjour à mon pote Baptiste alias BATBAT PALLAVAS t'as vu! à travers la grille. Pratique! Peu de monde présent. Mais je me fais pas trop de doute! L'Oncle Serge doit bien avoir un bon paquet de fans dans notre région bien métalleuse.

   BATBAT monte sur scène, s'accorde vite fait et enchaine direct, les morceaux, je les connais pas mal, donc je chantônne direct. Deuxième chanson, pétage de corde sur "The Doll is Yours" sale! bon bah, il choppe la guitare de Serge et renvoi de plus belle. Mais ça se sent un peu que c'est pas sa gratte. Les tubes de son groupe défilent "Justine & Revolver", "Elle et Lui", "Colomba", "Surdose", "La Capitale"  ... mais aussi deux nouveaux "La Crise" et l'autre je sais pas, il l'a pas présenté mais il le joue pour la première fois. Puis une "vieillerie" comme il l'annonce "Tes États d'Âme Éric''
Y a quelques pains mais le public à pas l'air d'y tenir compte. Tant mieux! Il jouera un bon 45 minutes, j'aurai cru que seulement 20 minutes s'étaient écoulées Merde c'est passé super vite. Un très bon set, ça faisait longtemps que je l'avais pas vu en acoustique. Entre temps, le public est devenu bien plus compact. J'apprendrai qu'à la fin du premier concert, il y avait plus de place. On est donc 100 + le staff. Ce qui explique un peu plus la chaleur. Car ce soir y cauff' dins l'cave! Je quitte ma place "stratégique" pour aller m'en griller une! Pourquoi je fume? Je vais perdre Ze Place???

   Je redescends pour pas rater le début du show et à mon grand étonnement, y a encore la masse de place devant. J'ai oublié de vous dire que ce soir c'est en mode "cabaret", c'est à dire assis avec des tables! Et wé!, c'est ça la chanson punkifiée en acoustique. Donc ça fait un peu ambiance "bobo de Wazemmes" mais bon, au final, ça m'a plutôt plu. 

   Pour le concert de MONONC' SERGE, j'ai plus ma chaise. Qu'à cela ne tienne, je me pose devant accoudé au retour. Je l'ai déjà vu par deux fois mais avec son orchestre métal ANONYMOUS. Donc pour moi, grande découverte! Sont-ce les mêmes morceaux? Pourquoi je me pose la question, dans tous les cas, je m'en rappelle plus et j'ai aucun disque du type à la maison. Je me suis volontairement interdit de mater les vidéos sur le net histoire de découvrir le truc en live. C'est un peu un spectacle humoristique donc si tu connais déjà les feintes, c'est moins marrant. On pourrai le comparer à notre DIDIER SUPER local, mais en moins trash (ou en plus fin...) et pas avec le même accent (il est québécois). Chti VS Joual ! Ça serait bien fendart un featuring entre ces deux "provocateurs". 

   C'est sous les applaudissements de toute la salle, que Serge arrive sur scène. Avec son tee shirt rouge et son short couleur sable, le type paye pas de mine, j'aurai pu le croiser avant le show que je l'aurai même pas reconnu. Il commence son set avec "Pourquoi Mononc Serge joues-tu du Rock n Roll?" puis il enchaine avec "Requiem pour la Marde". Le truc c'est qu'il enchaine pas ces morceaux les uns à la suite des autres. Ici, les morceaux sont tous introduits par de petites histoires, anecdotes. Et ça fait déjà marrer le public, donc après c'est plus facile de faire passer ton morceau. Il est fort ce Serge! "La Maladie du Préjugé", "Les Patates'', c'est bon hein!, "Les cochons tralala flonflon" (grâce à ce morceau, petit court de québécois gratuit), "Je ne voterai pas" m'ont bien fait sourire. J'ai un peu moins accroché sur des morceaux comme "Fourrer" ou encore "L'homme qui ne voulait plus vivre". Pas que ce soit de mauvais morceaux, juste qu'il m'ont paru pas trop à leur place. Je remarquerai que ces deux chansons ont plus été propices aux bavardages dans la salle! Un peu de silence s'il vous plait! Heureusement y a "Paris Keupon", celle là me remet dans l'ambiance direct. La dernière chanson que j'entendrai sera "Noël est un jour comme les autres". Je remonterai l'escalier à l'heure de Cendrillon, sans perdre ma godasse, sur les accords de "Groupie". Quelle salope!

"Bah, chéto crissement bein Mononc Serch" même si je me vois mal écouter ça chez oim.  **DeWarlaing**

Béno était là mais je l'ai pas vu photographier, donc vous allez devoir vous contenter de ces deux photos pourries...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire