vendredi 5 juillet 2013

GUERILLA POUBELLE - CORBILLARD [BE] - LISA A PEUR @ CENTRE CULTUREL RENE MAGRITTE, LESSINES, BE - 05/07/2013

Allez ce soir on sort du taff, on se tape les bouchons à la sortie de Lille, et on prend la route direction Lessines au Centre culturel René Magritte en Belgique pour LISA A PEUR, CORBILLARD et GUERILLA POUBELLE. Après s’être trompé d’adresse et avoir « pseudo » mangé, on arrive enfin sur le lieu des festivités : une chouette salle avec une scène en coin et un bar en face.

LISA A PEUR commencent leur set 10 minutes après qu’on soit arrivé. Je ne serais pas très objective parce que c’est la 12583ème fois que je les vois en concert. Il fait chaud dans la salle et apparemment plus encore sur scène, Jess est au bord de la liquéfaction, et dans le public, nos amis belges qui sont déjà bien énervés crient « A POIL » ce qui sera le fil conducteur de la soirée... LISA nous joue les morceaux qu’on a l’habitude d’entendre, « Sans les mains », « Des bons de réductions », ou encore « A l’ouest ». Super énergie malgré la chaleur, et un très bon moment en leur compagnie comme d’hab’! 

Après une petite pause, c’est au tour de CORBILLARD de monter sur scène. Bien contente de les revoir une seconde fois. Ils commencent à peine que ça envoi déjà ! On aura droit à une douche de bière et à des pogos! On tourne en rond, on bouscule les gens, on s’écrase par terre, on tire les cheveux … Mais bon, c’est vrai que CORBILLARD balancent du lourd, avec des titres comme « Prérogatives d’un poisson rouge », « Prend moi la main », ou « L’alternative » (« A POIL ! »), (« A POIL ! »), (« A POIL ! ») … Et ce qui devait arriver, arriva… Les membres du groupe décident de se dénuder PARTIELLEMENT après la sollicitation insistante de certains mecs, donc tout le monde en caleçons sur scène et quelques uns dans les pogos et devant la scène. Je baisse la tête 30 secondes parce qu’un objet non identifié vient d’atterrir à mes pieds, avant même que je puisse savoir de quoi il s’agissait, mon frère me file un coup de coude et m’indique la scène… Fallait que ça sorte au bout d’un moment, ça faisait trop longtemps qu’ils attendaient! Ce qu’il y avait à mes pieds était un caleçon, et sur scène, bah, les mecs du public, eux, n’avaient pas compris PARTIELLEMENT… Pourquoi pas ! Le groupe jouera une ou deux chansons, je ne sais plus trop, avant que les gars décident de descendre de la scène et de se rhabiller. On aura droit à une reprise de THE CLASH, de « 2012 » (nouvellement intitulée « 2013 ») et de « Song for my friends » de FLOW en plus électriques pour notre plus grand bonheur! CORBILLARD terminent leur set sur « Territorial Pissings » de NIRVANA. Ils ont vachement assurés, un pur moment de passé avec eux à reprendre les chansons qu’on connaît et apprécier les autres! 

Nouvelle pause, plus courte que celle d’avant et c’est GUERILLA POUBELLE qu’on va entendre maintenant. Je les ai vu plusieurs fois, je veux les voir de nouveau, je me demande comment va être le concert. Ça commence, ils envoient et je me prends une baffe de 7 ans quand je les ai vus pour la première fois en festival! Till assure au chant, le nouveau batteur a une sacrée prestance et le nouveau bassiste est un peu plus discret, mais efficace ! On reprend par cœur « Sur le Trottoir », « Tapis Roulant », « Être une femme » ou encore « L’École de la Rue ». On aura même droit, et ça j’ai jamais vu pendant leurs précédents concerts, au premier couplet de « Culture Poubelle », avec uniquement Till au chant et à la guitare et nous tous en choristes, chouette moment! Ils joueront également leurs nouveaux morceaux « Marx et l’Histoire » et « Novembre ». Le concert se termine, on tente un rappel, mais ça semble terminé. Mais en fait nan! Le batteur décide de descendre sa batterie au milieu du public, FLOW de CORBILLARD va assurer la gratte, Jess de LISA A PEUR maintient la grosse caisse de la batterie mise à l’arrache, et les premières notes de « Demain il pleut » se font entendre. GÉNIAL! C’est la folie, on chante tous, on est tous autour de la batterie au milieu de la salle et c’est un kif total! Parfait!

En résumé, c’était vraiment une bête de soirée! J’ai apprécié de revoir ces trois groupes que j’aime beaucoup. Et j’ai aussi eu une belle surprise de voir GUERILLA POUBELLE comme ça, 7 ans après presque jour pour jour, on a beau dire que c’était mieux avant, moi j’suis convaincue que c’est quand même pas mal maintenant!  **Gwen**

Lisa A Peur (Amiens)

 Corbillard (Ath/Lille)

Guerilla Poubelle (Paris)

Guerilla Poubelle (Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire