jeudi 7 mars 2013

UNCOMMONMENFROMMARS - BLACK SHEEP [BE] - FOREST POOKY @ LE BISTROT SAINT SO, LILLE, FR – 07/03/2013

Désinvolt... Euh non, Bolster Your Friends et le Bistrot Saint So prennent le pari de rassembler plus de 700 personnes pour le concert de ce soir. Est-ce qu'ils vont y arriver ? L’événement facebook rassemble plus de 768 participants, reste à savoir si les personnes répondant présentes à l’événement seront là ce soir. Au programme de ce soir, de l'acoustique, du presque-ex-skacore et le plus américain des groupes de punk rock français. Le début est annoncé à 19h30, j'arrive à l'heure et l'endroit accueille déjà pas mal de monde (environ la moitié de la salle est remplie). Visiblement les BLACK SHEEP font leurs balances. Je salue les copains, Vince et Jérem' me saluent en quatrième vitesse. Ils ont l'air plutôt stressés et à la bourre. Je file au bar me choper une bière et j'attends tranquillement le début. 

FOREST POOKY débarque avec sa guitare. Petit rappel, ce type-là fait ou faisait partie de THE POOKIES, BLACK ZOMBIE PROCESSION, ANNITA BABYFACE AND THE TASTY PONEYS, SONS OF BUDDHA et OPIUM DU PEUPLE. Rien que ça. Il doit y avoir à peu près 500 personnes dans la salle à ce moment-là, le barbu ne tarde pas à commencer à jouer. Ce qui me plaît particulièrement chez lui, c'est sa voix. Une voix claire, légèrement rauque quand ça gueule, et surtout une puissance ahurissante ! Entre « Side of the lane » et « Rooftops », on se laisse transporter par les chansons du gaillard. Il balance quelques vannes entre chaque morceaux et repart de plus belle pour la suite de son set. Arrive le moment de « Lullabies » et là, c'est le drame : on a l'impression que Forest n'a pas joué ce morceau depuis longtemps, beaucoup d'accords se perdent et les fausses fusent. C'est dommage, tout le reste du set était nickel. Mais ça ne décourage pas notre monsieur qui prend ses fautes avec humour et se rattrape avec ses compos suivantes. « I have been kidnapped by aliens » pour finir et Forest libère la scène.

La salle se remplit encore et ce sont les BLACK SHEEP qui assurent la suite de la soirée. D'après Vankou ce serait la première fois que le groupe joue devant autant de monde. Le set comporte essentiellement les morceaux du dernier album, donc y'a pas trop de parties skacore, dommage pour moi, j'aimais bien leur skacore. Attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'aime beaucoup leurs nouveaux morceaux aussi. Le public pogote pas mal, les choeurs de « All you need is love but all I got is hate » retentissent dans toute la salle, c'est du lourd ! Les poings sont levés, les cordes vocales vibrent. Petit bémol : les enchaînements entre les morceaux. Tantôt Vankou va chercher sa gratte, tantôt il la lâche. Ça fait des gros blancs entre certains morceaux. Pour le reste, les belges sont carrés et survoltés sur scène, c'est un véritable plaisir de les voir jouer ! Le set se termine par « My boy » avec son fameux passage « Roots radical » de RANCID. Eh beh, y'a beaucoup de monde à l'intérieur de la salle mais il y en a aussi beaucoup à l'extérieur. Je croise Jérem' avec un énorme sourire qui m'annonce tout fier « Ça y est, on est complet !». Eh oui, ce sont bien 710 personnes qui composent le public du Bistrot Saint So en ce moment. Et à ce qu'on m'a dit, il y en a encore une centaine qui attendent devant les grilles que des gens sortent pour pouvoir entrer.

C'est donc une salle pleine à craquer qui acclame les UNCOMMONMENFROMMARS qui s'installent sur scène. Dès les premiers accords ça pogote, ça gueule, ça fait n'importe quoi. En gros ça s'éclate bien, l'ambiance est carrément explosive ! Quand je dis que ça fait n'importe quoi, je pèse mes mots : il y a un type qui pogote avec une tête de cheval dans le public... Qui dit cheval dit blague très lourde sur l'actu de la part de Ed : il y a « un bœuf » dans le public. Les Uncos ont l'air ravis de jouer ce soir, ils se donnent à fond. Les morceaux des derniers albums côtoient les morceaux des plus anciens (comme « Security » ou « Get the fuck out of my life »). Toutes les dix secondes on voit des types monter sur scène et se lancer dans le public pour faire un slam. Parfois les types restent longtemps sur scène avant de sauter alors les vigiles sont pas contents et ils les poussent comme des brutes dans le public. Entre deux morceaux, Ed parle de Vince qui a l'air stressé. Et cinq minutes plus tard, qui est-ce qu'on voit faire un vol plané dans le public ? Vince, évidemment, qui a l'air beaucoup plus apaisé. Encore quelques morceaux et le groupe quitte la scène avant de revenir pour un rappel qui durera une bonne vingtaine de minutes. J'avoue que je ne m'étais pas trop intéressé à UNCOMMONMENFROMMARS depuis un petit bout de temps, mais le concert de ce soir m'a donné envie de réécouter leurs albums !

On reste finalement encore quelques minutes dans la salle avant que les vigiles ne nous demandent de partir, puis on retourne tranquillement chacun de son côté. Avec plus de 710 participants, le pari de ce soir est donc gagné ! Bravo Bolster Your Friends, bravo le Bistrot Saint So ! On remet ça quand vous voulez !
**DxW Jr**

photos de Maxence Torillioux ici
photos de Kam Pictures ici 

1 commentaire: