dimanche 17 mars 2013

JUSTIN(E) - ICONS DOWN! @ LE BIPLAN, LILLE, FR - 17/03/2013

Bon, ce soir c'est la première fois que je vais au Biplan donc j'me lance vite fait car je sais pas si faut être à l'heure ou pas ! J'arrive pour 20h, la grille est fermée & pour changer bah il pleut et il fait mega froid à Lille, J'attends 10 minutes & on rentre se mettre au chaud. La salle est cool, une cave pas très haute de plafond avec des brique partout. On bavarde un peu avec les copains lillois et ICONS DOWN! va se mettre en route.

Comme c'est dit sur le fly, ICONS DOWN! c'est du punk HxC mélo sur les cendres de Fast Mo'. C'est la deuxième fois que je les vois, ça commence, c'est carré, ça envoie mais c'est un peu trop mélo à mon goût, musicalement c'est hyper cool mais j'ai un problème avec le chant clair et donc j'arrive pas à accrocher vraiment. Les mecs sont sympas, la bonne humeur est au rendez vous, ça fait des petites vannes mais le public se fait timide (La faute au dimanche soir ? À la saint Patrick?). On a droit a une reprise de No Trigger, ça rappelle des bons souvenirs, c'est bien interprété mais j'ai toujours le même problème avec le chant. Leur set se finit tranquillement et JUSTIN(E) va se mettre en place.

Le temps de sortir prendre l'air un peu et on rentre vite se mettre tout devant pour profiter à fond ! En plus y a les belges de BLACK SHEEP qui sont venus supporter donc je sens que ça va vraiment être la fête ! Je jette un œil sur la setlist et y a pleins de titres, 25 morceaux en fait donc ouais ca va être complètement cool. Allez hop c'est parti JUSTIN(E) entame son show en commençant par Rome, même si j'aurai bien kiffé que ça commence par Treilliéres Über Alles mais j'vais pas commencer à me plaindre. L'ambiance a totalement changé depuis tout à l'heure, on est tous collé contre la scène et tout le monde connaît les paroles, enfin la base quoi ! On a droit a tous les tubes de chaque album, enfin tous les morceaux sont des tubes de toute façon. Comme à chaque fois que je les ai vu, les mecs se donnent à fond, c'est vraiment cool, chaque morceau donne le sourire et on forme une bonne chorale ce soir! Ils jouent aussi des vieux morceaux comme Du Pareil au Même ou What a Surprise, je suis moins fan de ces morceaux là sûrement parce que j'ai connu le groupe à la sortie d'"Accident N°7". Les reprises de SANTA CRUZ y passent aussi (Gosse de riche sous coke, Je veux être un gendarme et ouai !), Ouai ! C'est sûrement le tube que j'attendais le plus haha, c'est juste le passage de Fikce « Je tiens ma bière comme je tiens mon zboub » qui me fait rêver à chaque fois que je l'écoute. Deux, trois fifous se mettent à slammer alors qu'il y a tout juste 2m sous plafond, bonne attitude ! La machine de guerre continue son taff, Vie de Merde, Jean Claude Suaudeau et ca va se finir avec De l'Indirect et des Mots d'Ordres, celle là parcontre ils la font toujours en dernier, en live elle est pleine d’émotions et comme tu sais que c'est leur dernier morceaux ca te filerait presque les larmes aux yeux ! Alex lâche le micro et quitte la scène laissant Fikce, Fab et Olar finir en beauté.

Fab nous a confié qu'ils vont faire leur première répète depuis 3ans avec Alex et nous dit que ça cache quelque chose, du lourd, j'ai hâte de voir ce qu'ils nous préparent. Pas d'exception à la règle, ça aura été un sacré concert de JUSTIN(E) comme d'hab ! On papote 5 minutes avec les copains mais y'a école demain donc j'me dépêche de rentrer.

**Cyril Ct** 

les photos de Cyril Ct ici, de Béno ici, celles de Maxence ici
y a aussi eu un vidéo/clip qui a été filmé par Caroline Cartatoto : 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire