mardi 19 mars 2013

MÖRSE – SIAMESE QUEENS [BE] @ LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR – 19/03/2013

Brrr... ! Le concert de ce soir à un flyer qui fait froid dans le dos mais ça ne m'empêchera pas d'aller voir le show au Monk's ! Ce sont les copains de Bolster Your Friends et Uproar for Veneration qui organisent la soirée. J'arrive vers 20h au bar et il y a déjà pas mal de monde. Je profite donc d'une petite bière en terrasse avant de voir le premier groupe.

Ce sont les SIAMESE QUEENS qui entament la soirée. Le flyer indique un style « Screamo/Noise ultra chaotique », je suis curieux de voir ce que ça donne. Ça y est, tout le monde est là, les balances sont faites, les belges commencent. Dès le premier morceau je comprends mieux ce qu'indique le flyer : on retrouve bien le côté noise avec des accords enchaînés à toute vitesse, le côté screamo avec les gueulantes aiguës de Vankou, et le côté ultra chaotique avec la sonorité très sombre et très dissonante des morceaux et leur structure très... très bordélique je dirai. Par certains moments ça me fait penser à du WARSAW WAS RAW. Je trouve ça assez déstabilisant, mais c'est marrant, j'aime bien. Le set a beau être très bien maîtrisé, le public ne bouge pas vraiment pour autant. Les musiciens assurent un max, parfois je me demande comment ils arrivent à s'y retrouver dans quelque chose qui me semble complètement bordélique. Le set se finit au bout d'environ 25 minutes. C'est pas ce que j'écouterais tous les jours, néanmoins j'ai vraiment accroché ! 

Quelques minutes plus tard c'est MÖRSE qui entre en scène. Ça commence, et aller, c'est le gros dawa ! Le public qui n'était pas très réactif avec le groupe précédent est tout à coup complètement transformé ! Et que ça pogote dans tous les sens, et que ça fait trois slams par chanson alors qu'il y a le plafond trente centimètres au-dessus de ta tête, et que ça gueule les chœurs à s'en faire péter les cordes vocales... Woah ! Dis donc MÖRSE ça met le public en transe ! C'est simple, pendant les trois quarts du concert j'ai dû mater le public pour voir s'il n'y allait pas avoir un truc qui m'arriverait sur la gueule. En même temps, on peut aisément comprendre les spectateurs : le groupe est carré, bourrin au possible, avec une énergie folle et surtout, les morceaux sont très bons ! Le genre de morceaux avec une structure simple et classique mais avec des mélodies qui te restent dans la tête et qui te donnent envie de tout défoncer. Voilà ce que c'est. Si la plupart des membres du groupe restent « sagement » sur scène, le chanteur, lui, ne se gêne pas pour aller dans la foule ou pour slamer un coup. Un set puissant qui se termine au bout de trente minutes dans la sueur du public du Monk's.

Je remonte prendre l'air une quinzaine de minutes pour me rafraîchir et reprendre mes esprits avant de retourner pépère chez moi. C'était vraiment une bonne soirée, ça m'aurait fait mal de louper ça !



**DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire