samedi 28 juillet 2012

NINA'SCHOOL - WANK FOR PEACE @ L'IMPOSTURE, LILLE, FR – 28/07/2012
Qui a dit que Désinvolture Nordiste était mort? Certainement pas moi! Et pour preuve, ce soir, le concert est organisé par Bolster Your Friends, le nouveau nom de Désinvolture Nordiste. C'est le dernier concert de la tournée de NINA'SCHOOL et de WANK FOR PEACE, et c'est à Lille que ça se passe. Les WANK FOR PEACE débutent les festivités. On les voit pas mal dans le nord ces derniers temps, on s'attend encore à passer un bon moment. C'est chose faite! Plus je les vois et plus je les trouve bons! Ça claque, une fois de plus! Ce soir, le chanteur joue beaucoup avec le décor de la salle : une fois il prend un cadre et s'amuse avec, une autre fois il va chanter dans les toilettes juste à côté de la scène, c'est plutôt marrant à voir. Le jeu de scène, la qualité de l'interprétation des morceaux, les choeurs simples mais efficaces repris par le public, tout ça laisse penser, et c'est juste, que le groupe est vraiment meilleur en live qu'en studio, En plus de leurs compos, on a eu le droit à une reprise de BLINK-182, « Dammit – Dirty edit » si je ne m'abuse, à la sauce WANK FOR PEACE. Ça démonte ! Enfin, pour finir le set en toute beauté, deux mecs de NINA'SCHOOL, Kévin et Clément, se ramènent sur scène, un au micro et un au chant, pour interpréter « Free hugs », dont les choeurs sont une fois de plus repris par le public, donnant au morceau une toute autre dimension. Ma mâchoire doit être déboîtée, je viens de me prendre une énorme claque ! J'attends déjà leur retour dans le nord ! Les NINA'SCHOOL arrivent sur scène. Dès le début, on remarque un truc de changé : on retrouve désormais Antho (ZÉPHYR-21, THE HELLTONS) à la batterie. Ce soir le set est très différent de d'habitude : même si les morceaux les plus connus sont joués, le groupe décide de jouer des chansons laissées aux oubliettes depuis quelques années. C'est donc avec étonnement qu'on entend « Ma soeur » et « 7 m² » et c'est avec encore plus d'étonnement qu'on arrive à se souvenir des paroles. Les reprises sont aussi à l'honneur, avec « Police on my back » des CLASH et même « Johnny B. Goode » de CHUCK BERRY ! Le set n'a rien à voir avec ceux qu'ils ont pu faire les années précédentes, c'est sympa, ça varie. Cependant, le groupe semble fatigué de la tournée ce soir, et même si ils restent très énergiques, on ressent une faiblesse dans l'interprétation des morceaux. Ça n'empêchera pas les fans du premier rang de chanter les paroles et de passer un bon moment. Le concert se finit, on reste au bar pour vider les fûts. Bah ouais, c'est samedi soir, alors on a le droit ! **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire