vendredi 13 décembre 2013

THE STALLS - THE DENYALS - CAYMAN KINGS @ LE BLUE DEVIL, ARRAS, FR - 13/12/2013

Vendredi 13 décembre 2013. Beaucoup de 13 dans cette date. Je n'ai jamais su si ça portait chance ou malheur. Si je commence à me demander ça maintenant, je n'ai pas fini! 13 ou pas, en tout cas c'est déjà, mine de rien, la 19ème soirée qu'on organise conjointement, nous, les assos Art'Rock et Ginger'Prod., au Blue Devils à Arras. Ça aurait dû être la 20ème, mais les contraintes de booking du bar nous ont forcé à annuler la soirée de novembre. 19 soirées, soit 57 groupes programmés depuis septembre 2011, dont 2 programmés 2 fois (Everlong et Adolina), coups de cœur obligent. C'est pas rien! On commence juste à en retirer les bénéfices, et ça n'est ni financier ni en considération, mais par les messages de demandes de programmation, par des contacts sérieux avec des groupes "en devenir" de la scène française ou belge, des contacts avec des tourneurs, des promoteurs, certes associatifs ou DIY mais de toute l'Europe et même du Canada. Vu qu'on a dû laisser novembre de côté (et septembre aussi auparavant, en raison de l'organisation au Pharos de notre 1er Forum de Rencontres Autour des Musiques Actuelles), cette soirée de décembre sonne un peu comme notre 2ème rentrée pour cette saison 2013-2014. La thématique, si c'en est une, était une première. Une soirée Garage Rock / Vintage Rock. La problématique de nos programmations, c'est de ne pas proposer ce que le Blue Devils programme habituellement. Il nous semblait tout à fait légitime de faire jouer des groupes de cette mouvance rock sauvage et sexy! Le plateau réunissait donc 3 groupes plus ou moins garage. Pas de conservatisme, ni de fondamentalisme là dedans! Juste une proposition moderne de ce qu'est l'essence du rock'n'roll!

Ça commence avec les lillois CAYMAN KINGS. le quintet est formé en particulier du batteur et du guitariste de MÖRSE, groupe ultra réputé et respecté du microcosme post-hardcore régional. Autant dire qu'on brûlait d'envie de voir les gaillards se démener et malmener les fondements du rock primal! D'autant plus que nous avions la primeur de leur tout premier concert avant une invasion médiatico-scénique prévue pour 2014. Promesses tenues!!! Le groupe nous a envoyé un son énorme et compact, un équilibre parfait entre orgue Hammond enflammé, guitare furieuse, basse ronronnante et batterie de bûcheron! Une bonne claque!! C'est du garage certes, avec une touche punk à la THE HIVES mais aussi avec une touche moderne, c'est foutrement frais et jubilatoire!!! L'orgue (comme dans THE ANIMALS ou THE DOORS pour ceux qui veulent une idée du son d'un Hammond) apporte une véritable énergie et fait le lien avec le reste des instruments. Le chanteur, comme les autres membres du groupe, tout de noir vêtu, possède le charisme et la classe qu'il faut pour garder le contrôle d'un pur sang qui se cabre! Superbe set, très cohérent, entre hymnes pop-garage aux saveurs 60's et brûlots punks à la suédoise du meilleur effet! Un groupe d'une sympathie communicative et d'une gentillesse à toute épreuve! A voir et revoir sans modération!!

Suivaient THE DENYALS (prononcez "ze di-naille-auls"), lillois également et voisins de locaux de répétition des CAYMAN KINGS. C'est grâce à Pierre des Denyals que la connexion avec eux a pu se faire et c'est une belle connexion! THE DENYALS c'est d'abord un trio avec des personnalités différentes! Pierre, six-cordiste déjà bien connu de la scène underground française des 90's/2000's puisque membre des regrettés WATERGUNS (avec Fred "Billy The Kill" Allérat notamment), qui incarne la figure de proue du navire Denyals, puis Arnaud, bassiste de son état, qui est la discrétion, la détermination et le sérieux incarnés. Tous deux sont également les voix du groupe. Et la magie opère dans l'efficacité de leur complémentarité. Et puis il y a Jeff, le batteur! Un gaillard extraordinaire d'humour, de grain de folie, de maîtrise de son instrument aussi! Le trio parfait! Côté son, on est dans un registre quasi inclassable de rock un peu garage à l'australienne (THE SAINTS), un peu à la scandinave (THE NOMADS) et saupoudré d'une forte dose de punk rock british séminal (THE CLASH). Ça envoie du bois!! Pas de bla-bla, des résultats! Ils le disent eux-mêmes dans leur description: "No art, just rock and roll!". Et c'est exactement ça!! Pour mémoire, THE DENYALS était l'un des 3 groupes qui devaient se produire au Blue Devils le 8 mars 2013, date de l'arrêt prématuré de notre programmation mensuelle pour raisons administratives. Inutile donc de préciser dans quel état fébrile nous étions tous à l'idée d'enfin les voir en live!! L'humour (décalé) des Denyals, avant, pendant et après leur prestation, a largement contribué à détendre l'atmosphère et rien que pour ça, le groupe devrait être prescrit sur ordonnance et remboursé par la Sécu pour les bienfaits de l'association "Rock sérieux et musiciens pleins d'humour"! Sans doute l'un des groupes les plus attachants qu'il m'ait été donné de programmer au Blue Devils. Merci les gars et bravo!!!

Le dernier groupe à se présenter sur la scène du Blue Devils est un groupe parisien, ou comme ils préfèrent dire "de région parisienne". Comme si cette nuance avait une quelconque importance aux yeux des gens de province rurale que nous sommes! Ils sont jeunes, existent depuis 7 ans, tournent beaucoup, ne se prennent pas non plus la tête, font du rock'n'roll comme d'autres soulèvent de la fonte, pour la beauté de l'art et l'oxygénation du cerveau. THE STALLS donc, puisque c'est d'eux dont on cause, sont dotés d'un fort capital sympathie, vérifié lors de courtes discussions et d'échanges du côté du bar. L'humour fait partie de l'équipement de rigueur également. Ce qui n'est pas pour me déplaire finalement. C'est donc avec le sourire que le groupe va partager son univers musical devant un très maigre public présent ce soir, record négatif absolu en terme d'affluence pour nous autres organisateurs. On en est de notre poche cette fois. Qu'importe, on se posera des questions et on se positionnera pour la suite plus tard. Et puis les amis sont là, Manu PFM, Anne la guerrière, Mallo, Hervé toujours enthousiaste et plein d'espoir pour son projet de salle de concerts. Allez, au Diable les remords, pour l'instant, on va se prendre une dernière rasade de rock gras et aguicheur, comme savent le faire THE STALLS. Maquillés comme des poupées sur Hollywood Boulevard, bouteille de Jack Daniels (à moins que ça soit du Ice Tea pêche dans le flacon?) sur scène, on y va joyeusement dans le cliché, mais pas pour faire genre, juste pour le fun! Le groupe maîtrise son jeu, connaît les règles, les respecte un peu trop à mon goût, reste malgré tout inoffensif et plutôt classique. Musicalement, on est du côté du rock 70's australien, gras et humide, à la AC/DC, AIRBOURNE, mais aussi parfois du côté d'un revival vintage à la THE STROKES première mouture. Le groupe est aussi fan, en tout cas pour certains membres, des ARCTIC MONKEYS. Malheureusement, cet ingrédient poppy et acéré ne transparaît pas du tout dans leur musique. Je pense que ce serait une bonne idée de sortir un peu de l'ornière en s'influençant de modernité. Malgré tout, ça sonne, c'est relativement carré (si on tient compte du taux de sang dans l'alcool), mais le son n'est pas à la hauteur, reste "riquiqui". Le groupe est venu avec son ingé-son et c'est apparemment assez laborieux pour lui d'arriver à ses fins. Surtout ne pas le vexer, ne pas intervenir. Jacky (Art'Rock) qui n'en est plus à sa première fois derrière une console, n'osera pas reprendre la main. Tant pis. It's only rock'n'roll!! Le groupe sait y faire pour faire participer le public à sa fête. On les imagine volontiers sur la scène d'un club enfumé, à LA en 1988, en support band maudit des MÖTLEY CRÜE qui se foutraient de leur gueule à cause de leur dégaine roots.
En tout cas, je repars heureux quand même, malgré le problème financier et l'absence de public ce soir, avec en tête un son d'orgue Hammond vociférant chez les classieux CAYMAN KINGS, les flèches humoristiques des DENYALS sur scène, le son de guitare (Telecaster Ô mon amour, Ô mon âme sœur!!) de Pierre, tranchant, vif, étincelant, le groove "Clashien" d'Arnaud et la bouille de Jeff, ludion démoniaque, Hobbit frappeur de peaux époustouflant! Ce fût une belle soirée d'amitié, de rires et de discussions à bâton rompu sur la vie, le rock, les gens, Arras, le futur, le présent et les souvenirs.
**Chris Hamilton**

une photo de CAYMAN KINGS puis une de THE DENYALS (par Chris)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire