jeudi 19 décembre 2013

SONNY VINCENT [USA] - THE BOMBSITE KIDS [BE] @ LE MONK'S CAFE, LILLE, FR - 19/12/2013

Papy me l'avait dit : "Va voir Sonny Vincent, c'est du bon punk à l'ancienne". Jamais vraiment eu l'occasion avant ce soir de le voir donc je vais suivre son conseil. Soirée oldschool ce soir donc avec un type qui a poser son derche assez souvent sur la scène du CBGB, tu sais le petit caf conc à New-York City! En première partie, THE BOMBSITE KIDS, des liégeois qui ont pas joué depuis 25 ans! (enfin ils ont fait quelques shows cette année quand même)

Je descends dans la cave du Monk's alors que les belges viennent de débuter leur concert. Ça joue du punk à l'ancienne, du rock'n'roll motherfucker comme ils aiment se définir. Ils ont dépoussiéré leurs Gretsch, Fender et autre Rickenbacker; retrouvé des jacks comme on en fait plus... tu sais, ceux en forme de ressort comme les anciens fils de téléphone (pour les trentenaires... les autres chépa si ça vous avez connu ça!). Look bien oldschool aussi qui va à ravir avec leur calvitie poivre et sel! Ça chante en anglais of course et ça assure pas mal. On sent que ça fait un bail qu'ils ont pas joué mais le concert est fort agréable. Le chanteur se refait une nouvelle jeunesse ce soir, n'hésitant pas à sauter, s'allonger tout en chantant mais son truc à lui, c'est de s'agenouiller face à ses zikos pour faire monter la sauce! Ça sait toujours prendre la pose. En même temps, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas! On aura le droit à un mix de DR FEELGOOD vs IKE TURNER ainsi que des reprises de JOHNNY THUNDERS et des UNDERTONES. Des compos aussi... qui parlent souvent de meufs, de "fuck" et y en a même une qui dit que la meilleure bière est belge... je peux pas le contre-dire mais difficile d'être crédible quand on boit de l'eau sur scène... Rien de plus à rajouter à part que le rock ça conserve... Ils avaient la pèche ché vieux! Bravo

Après deux, trois cigarettes, SONNY VINCENT traverse la rue Nicolas Leblanc, avec comme seul accessoire une guitare dont la case est stickée de partout. Y a une sorte de gars qui marche devant lui est qui lui ouvre le passage en entrant dans le rade. Sûrement pour pas abimer son brushing "made in perfect". J'ai toujours trouvé ça nul les types qui ont une expérience de la scène qui dépasse les 20 ans. Ils se mélangent rarement au public et SONNY VINCENT, lui a préféré passer des heures dans son van seul... nul. Mais bon, je suis pas là pour donner des leçons... Ça m’empêchera pas de descendre, certes pas dès le début du set, afin de voir si papy avait raison. C'est tout de suite plus blindé que pour les belges. Le groupe qui joue avec lui n'est pas américain mais belge lui aussi. Ce sont les U'LERS qui servent de Backing Bang sur la tournée. On me dit qu'ils assuraient déjà la tournée précédente et que c'était pas très carré. Ce soir on dirait qu'ils ont plus répété. C'est plutôt à l'aise et ça envoie plutôt bien. Y a quelques chansons qui me plaisent pas des masses, d'autres qui me font bouger mais seulement deux qui me plairont vraiment! Mince c'est con, j'aurai cru me prendre une claque. Chu peut être pas encore assez vieux. En même temps, j'avais lu sur le net que SONNY VINCENT était pas assez bon pour jouer dans les RAMONES (faut le faire...) et avait pas assez de charisme pour jouer dans THE STOOGES... mais bon chu pas là pour juger les gens et donner des leçons. Le groupe m'a pas assez sublimé afin de claquer les 25€ demandés pour l'acquisition d'un 12"... certes customisé par le sieur Vincent en personne et donc unique mais quand même, ça fait a little bit too expensive no? Mais bon, chu pas là pour donner des leçons... J'ai quand même passé une bonne soirée même si j'aurai du filer juste après les shows afin qu'elle le reste jusqu'au bout.


**DeWarlaing**

1 commentaire: