vendredi 22 novembre 2013

FESTIVAL CULTURE BAR-BARS @ LILLE, FR - 22/11/13

Enfin, le week-end est là ! Je décide d'attaquer les festivités au Monde Moderne. Quelques copains sont là pour assister au concert de FLOW, je m'incruste parmi eux, je prends un demi, je me cale sur un tabouret, ça y est, pour moi le festival peut commencer ! Après quelques échanges de SMS et quelques discussions je planifie ma soirée : après le concert, j'irais rejoindre ma pote Léna au Peek-A-Boo, puis j'irai squatter l'[Art]gressif avec Jérèm' et John.

FLOW débute son set. Il n'a visiblement plus trop besoin de ses béquilles, ça fait plaisir de le voir presque rétabli. Sans aucune surprise, Flow nous sort son concert/stand-up, balançant des inepties ou des anecdotes entre chaque morceau, buvant des coups, toujours avec le sourire. Les classiques se font entendre : « Monkey »,  « Shaka Laka mon pote » (transformé en l'occasion en « Monde Moderne mon pote »), ou encore « Song for my friends » retentissent dans l'assemblée. On boit, on chante, on s'amuse, c'est cool. Flow finit son concert au bout d'une petite demie-heure. Je ne tarde pas trop et je pars en direction du Peek-A-Boo.

L'endroit est déjà blindé de monde lorsque j'arrive et PATTY SUE & THE LAST MOONSHINERS commencent à peine à jouer. Une fille au chant, trois mecs aux guitares, banjos, contrebasses, et autres instruments divers. C'est plutôt cool, ils font du folk/country à l'américaine (en témoignent leurs chemises à carreaux) et jouent essentiellement des reprises, si ce n'est que des reprises. Parce que dans le tas j'en ai repéré 5 ou 6, et le groupe n'annonce pas si ce sont des compos ou pas. Si ça se trouve ils ne composent pas. Dans le public, ça danse comme ça peut, vu qu'il n'y a plus un seul centimètre carré de disponible, ou alors ça balance des "Yihaa !" un peu n'importe comment. Côté musique, bah ça manque grave de punch ! J'ai eu l'impression d'entendre beaucoup de mélodies et que dalle en rythmique. Si, y a bien une chanson où la chanteuse a pris un tambourin, mais sans plus. C'est con, j'aurais largement plus kiffé si leurs musiques étaient rythmées par des percussions. On assiste à la fin du concert, et on se barre direct au prochain bar.

On atteint l'[Art]gressif au bout d'une dizaine de minutes et on entend TREPAN'DEAD entamant déjà ses derniers morceaux. Moi qui trouvais que le groupe précèdent manquait de punch, là je suis comblé ! Le bar est noir de monde, j'arrive pas à voir le groupe, ça gueule de partout, la moitié de la salle fait des pogos, y a cinq slams par minute, ils sont complétement fous à l'intérieur ! Putain, maintenant je sais ce que c'est un concert de grindcore dans ce bar ! Malheureusement je n'ai pas pu voir plus de trois ou quatre chansons, mais vu l'énergie que la foule avait à la fin du concert, j'imagine ce que ça a dû être quelques minutes plus tôt.

Une soirée sous le signe de l'éclectisme se termine. Je reste tranquillement à me siroter un verre, je fais quelques rencontres intéressantes avec qui je pars, avec Léna, pour tenter de squatter un quatrième bar, qui s’avérera finalement fermé depuis quelques minutes. Bon j'arrête là pour ce soir, je me rentre chez moi en me disant que demain, je ne ferai qu'un seul bar. L'heureux élu sera le Monk's.

**DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire