samedi 23 novembre 2013

BLACK SHEEP [BE] - BIEN A TOI - FLAGSHIP - MAN IS NOT A BIRD - GRÜPPE @ LE MONK'S CAFÉ, LILLE, FR - 23/11/13

Deuxième soir du festival Culture Bar-Bars, mais cette soirée s'annonce plus comme un concert habituel que comme une soirée du fest'. Ce soir, je reste au Monk's pour voir les groupes, y'a déjà assez à mater ici. Je me ramène à l'endroit prévu et je vois qu'il y a déjà pas mal de monde. Je patiente quelques minutes en sirotant une petite bière et je descends voir le premier groupe.

Celui qui ouvre la soirée, c'est GRÜPPE. Ils font de l'instrumental. On assiste à une formation peu courante : une batterie, une basse et un clavier. Sur le flyer de la soirée, en description du groupe, y'a marqué « new experience ». Effectivement, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est expérimental. J'accroche pas du tout, en fait c'est surtout que je trouve que le clavier ne colle pas avec les morceaux. Au bout de trois ou quatre morceaux, je remonte discuter avec mes potes. Je redescends finalement assister aux deux derniers morceaux, mais décidément, j'adhère toujours pas. Dans l'assemblée, j'entends un type dire « 'Faut être sous LSD ! ». Peut-être bien ouais. Mais j'ai pas envie de prendre ça juste pour apprécier le groupe.

La suite est assurée par MAN IS NOT A BIRD. Sur le papier affichant les horaires de la soirée, on peut voir écrit les initiales du groupe au niveau de sa plage horaire. Un petit rigolo a eu l'idée de rajouter « LE » à la fin, pour donner « MINABLE ». On me dit que c'est Gaël. Galopin. Le set commence. Les parisiens font eux aussi dans l'instrumental, et d'habitude je suis pas fan, mais là je trouve que c'est hyper bien foutu ! C'est à la fois planant et énergique, les musiciens sont bons, c'est vraiment cool à écouter. Plus les chansons passent, plus je me dis que rajouter une voix aurait été une erreur pour ce groupe. Une voix, ça ne ferait que détériorer les morceaux, on en prend déjà plein la gueule avec les instruments. J'ai tellement aimé que je n'ai pas vu le temps passer ! Ce groupe m'a donné une bonne petite claque, et ça faisait longtemps que je n'en avais pas eu !

On arrête l'instrumental et on passe désormais à FLAGSHIP. Ça fait un bail que je ne les ai pas vu ! D'ailleurs, je remarque seulement ce soir que Farouk joue maintenant dans le groupe. Plus je les vois, plus ils s'améliorent. C'est maintenant bien plus carré que dans mes souvenirs et les dernières compos envoient du lourd ! Le petit truc qui m'a titillé c'est le fait que Farouk nous tourne tous le dos. Détends-toi mec, soit pas timide. Mis à part ça, le set est rapide, ça gueule bien, ça tape fort, ça joue bien. Bref, Flagship, c'est vachement cool ! 'Faudrait que j'aille les voir plus souvent.

Viennent ensuite les BIEN A TOI pour continuer la soirée. On retourne une nouvelle fois à l'instrumental, il doit y avoir une grève des chanteurs en ce moment. Le groupe alterne les passages brutaux et les passages lents. Les morceaux s’enchaînent bien, c'est carré, complexe, technique, et les petites mélodies jouées seulement avec les deux guitares (une rythmique et une autre mélodique) sont vraiment kiffantes ! Côté scène, ça bouge bien ! A la fin y'a même un des guitariste qui slame dans l'assemblée avec sa guitare. On passe le set à alterner entre planer et secouer la tête. Le groupe arrive à instaurer une atmosphère particulière, énergétique, planante et légèrement psychédélique, qui ne ternit pas durant toute la durée du set. Encore une très bonne découverte de faite ce soir ! Ma deuxième claque de la soirée !

Ce sont les BLACK SHEEP qui pour rôle de finir la soirée. Les morceaux du set proviennent essentiellement de leur dernier album, et comme d'habitude, on a le droit à une super prestation. Les chansons du dernier album sont bien présentes, mais je regrette toujours quelques morceaux du premier. Dans le public ça chante les chœurs, notamment sur « All you need is love but all I got is hate » qui reste pour moi la meilleure du dernier CD. Certains morceaux du split avec NINA'SCHOOL me manquent aussi, même si « Sabotage » est jouée. Pour le reste, « 10 years », « Friendship » et les autres tubes sont joués. Bref, encore une fois, un set puissant, maîtrisé, rentre-dedans, et dont on ne se lasse pas !

Mine de rien, il commence à se faire tard, et j'ai vraiment la dalle parce que je n'ai rien bouffé depuis midi. Je ne tarde donc pas trop à partir du Monk's pour aller grailler chez moi. Désolé, j'aurais bien aimé rester plus longtemps, mais l'appel de la faim a été plus fort. Bravo Bolster Your Friends, bravo aux groupes, encore une fois, je repars avce le sourire aux lèvres.

**DxW Jr**

Photos by Cyril Ct

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire