mercredi 14 août 2013

THE MENZINGERS [USA] - OVER THE STARS (last show) - DEAR HEARTS [BE] - OFF THE CHARTS [BE] - SHORT STORIES @ LE SHAKA LAKA, HAZEBROUCK, FR - 14/08/2013

Ce soir, Bolster Your Friends nous a concocté une soirée placée sous le signe du punk-rock mélodique dans le magnifique bar qu'est le Shaka Laka à Hazebrouck. Au programme des américains, des belges et des locaux. On a dû se pointer assez tôt car le premier groupe commence vraiment à 19h30.

Le groupe qui ouvre cette soirée n'est autre que les dunkerquois de SHORT STORIES, récent groupe dunkerquois qui joue ce soir son deuxième concert. Je reconnais tous les types, Y a Clem (ex-CALL TO VICTORY) au chant, Swan (ex-BEET & BEER Cie) à la guitare, Gaut' (ex-STREET FIGHTER??? si j'ai bien compris) à la basse et Lolo (ex-STANDING THE TEST) à la batterie. Autant vous dire qu'on a ici les acteurs les plus actifs de la scène dunkerquoise. Ils nous proposent un punk-rock à 2 voix. Le guitariste chanteur bouge pas mal et s'est pas mal amélioré depuis B&B Cie. Le chanteur a lui garder son jeu de scène qu'on lui connait. A la rythmique, c'est un peu moins spectaculaire, mais on pourra pas leur reprocher de vouloir offrir un peu le plus propre possible. C'est encore en rodage mais leur set de 25 minutes m'a fort plu même si j'ai un penchant pour leurs parties punk-rock bien speed. Les parties HxC m'ont semblé moins maîtrisées. Bah, ça fait plaisir, encore un groupe prometteur made in 5.9. A suivre. See ya next time dudes.

Je ne me souviens plus trop de leur concert à l'Imposture en première partie de DIRECT HIT! mais les copains me disent que je vais apprécier ce groupe, donc je m'installe juste avant que le concert d' OFF THE CHARTS ne commence. Les flamands nous proposent un punk-rock mélo qui envoie bien. Le chant est une fois de plus partagé entre deux membres mais ici c'est à la batterie qu'il commence pour alterner avec un des gratteux. Les compos sont "béton", rodées au max et je passe un bon moment à observer le jeu du batteur qui me plait beaucoup (son jeu hein!). Ça fait l'effort de parler en français entre les morceaux. J'apprécie. J'adore votre accent les mecs, je m'en lasserai jamais. 

Je raterai le début du concert pour cause de "faut aller grailler quand même". Quand je rentre dans la salle, je constate que ça joue een betje plus fort. Encore du punk rock mélo, ala NO USE FOR A NAME et tous ces groupes estampillés Epitaph époque '90s, ça joue ici aussi fort bien et je me surprends même à hocher la tête et taper du pied. Mais je ne verrais que 15 minutes du set. Mince. Faudra que je retourne voir ces flamands de DEAR HEARTS qui viennent de sortir un split avec un groupe qui splitte ce soir, d'ailleurs,

c'est au tour d'OVER THE STARS de jouer. Je ne voulais pas rater ce concert car ça sera le dernier qu'ils donneront. Après 10 ans de bons et loyaux services, les gars ont décidé de mettre un terme à leur épopée inter stellaire. Donc fallait pas rater ça car OTS sur scène, c'est juste énorme, un bucheron derrière les fûts, un bassiste qui doit baiser avec son instrument chaque soir et un guitariste qui tient sa guitare comme un bébé, sur le cœur. Vous l'aurez compris je suis venu pour eux ce soir! Et ils vont pas me décevoir, ils nous proposeront un set d'enfer avec la plupart de leurs tubes! (voir la setlist plus bas). Les "ohhhhhhh ohhhhhhh ohhhhhhh" sont de rigueur, les "sing along" raisonnent dans tout le Shaka Laka. Le côté émo du groupe m'a jamais vraiment dérangé et je pense même qu'il va me manquer. J'écoute pas souvent l'album mais je me prends une biffle à chacune de leur prestation. C'est une fois de plus le cas ce soir et ce n'est pas le public qui me contre-dira. Ça tente même de monter sur les épaules du bassiste mais ça manque de faire la chute du mois. Les 3 gaillards donnent tout ce qu'il leur reste. C'est beau. Leurs fintes à deux balles vont aussi me manquer. Pendant le concert, distribution de ce qu'il leur reste en skeuds (démo+album) mais pas le split avec DEAR HEARTS qui sort ce soir. Vont avoir du boulot les belges pour tout vendre... 
Le premier et seul pogo de la soirée arrivera sur la dernière chanson, offrant au bassiste la possibilité de mettre un point final à cette expérience musicale en salmmant. Vous allez me manquer les gars! Bon, il nous restera les skeuds qu'on ressortira pour embaler des meufs! Merci pour tout. 

Place à un groupe américain signé chez Epitaph, tu sais le label extra cool dans les années 90's mais qui est devenu tout pourri ces dernières années. THE MENZINGERS est un de ces groupes qui redonne espoir de voir de bons groupes signer sur ce label. THE MENZINGERS, c'est 4 types, deux chants (putain! c'est la soirée!). C'est pas original pour un sou mais j'aime bien écouter le skeud. Ce soir je vais être déçu, qu'est ce qui se passe? J'ai l'impression que l'énergie qu'on retrouve sur disque est aux abonnés absents. Le batteur semble tout petit derrière sa batterie mais ça l'empêche pas de saqué dedans, ça sera le seul qui me plaira ce soir. Les deux guitaristes et le bassiste me semblent usés, y a pas de pèche. Ça enchaine certes des tubes mais on a l'impression que ça lit une partition. Il manque l'envie on dirait. J'espère que c'est juste l'histoire d'un soir car c'est pas leur set qui va me réconcilier avec Epitaph. On pourra pas leur reprocher d'essayer d'amuser le public et de parler un peu de français. Mais bon, c'est pas suffisant. Et puis y a un truc que je comprends pas! Ça sert à quoi de foutre des capodastres à toutes les chansons? Bref déçu du show, je partirai à la moitié du set, comme plusieurs personnes du public pour aller en discuter devant. Je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à être déçu, une bonne dizaine de personnes me rejoignent. Ouf j'avais peur de passer une fois de plus pour le "vieux" con de la soirée. On me dira que les sets du Groezrock 2012 (que j'ai raté) et du This is my Fest #2 n'avaient rien à voir avec celui de ce soir. Sûrement une histoire d'ambiance dira t'on! Merde, c'est con!

**DeWarlaing**

flyer alternatif

 setlist DEAR HEARTS

setlist OVER THE STARS 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire