jeudi 22 août 2013

Interview SONS OF BUDDHA [pop-punk Serrières / FR]

c'est FOREST POOKY qui s'y colle! (à gauche sur la photo)


Alors SONS OF BUDDHA, c'est trois gars qui font un groupe de pop-punk, beaucoup vous connaissent mais pouvez vous éclairer ceux qui vous découvrent? Qui fait quoi? Qui compose? Vos side projects...

Ceux pour qui nous serions une découvert, on vous félicite de votre curiosité! SOB c'est Patrick De Serve (ISP, Bad Chickens, Cannibal Mosquitos), Mötor Ed (UncommonMenFromMars, Ta Gueule et un nouveau projet en cours), et moi, Forest (Forest Pooky, Supermunk et tout récemment Napoléon Solo). Je bosse notamment sur un split avec Kepi Ghoulie qui accompagnera une tournée de 5 semaines, dix jours après la tournée de sortie de l'album SOB!
La composition se fait globalement losrqu'on répète.

Vous allez reprendre la route pour présenter votre nouvel album! Y s'est passé quoi depuis la sortie du Split avec The Apers? 

Le split avec The Apers est sorti en 2011, voilà 2 ans donc. On a été très, très occupés! Ed avec UMFM qui sortaient un album tous les 15 jours et moi par un album solo. Sons of Buddha à toujours été un side project mais on va essayer de prendre la route un peu plus souvent avec ce nouvel album.

On a pu vous voir en tant que backing band sur la tournée européenne de Képi Ghoulie (chanteur de Groovie Ghoulies), notamment à l'Imposture, à Lille. Comment s'est fait cette connexion? 

Il faut savoir que UMFM avait déjà joué à plusieurs reprises avec les Groovie Ghoulies dans le passé et que Kepi connaissait déjà Ed de part ces rencontres. Pour ce qui est de la tournée en tant que backing band, c'est Thibault de Wild Card, notre booker, qui s'est réveillé avec cette idée un beau matin de printemps. Ed s'est chargé de sélectionner une 30aine de titres de la discographie de Kepi que nous avons appris et joué sur les 17 dates de la tournée.

Il a d'ailleurs posé sa voix sur "Dance, dance, dance, dance, dance, dance on the Radio", ça c'est fait suite à cette tournée où alors c'était déjà un désir prévu de longue date? 

Kepi nous a appris à jouer ce morceau sur scène, en plein concert. Il fait ce genre de chose, surprenante et très spontanée. C'est une reprise d'un groupe qui s'appelle M.O.T.O. Il se trouve qu'on rentrait en studio pour "Didoudam" dans les 10 jours qui suivaient la tournée. Ce titre nous restait dans le crâne comme une gueule de bois qui n'en finit plus alors on l'a enregistré. Il paraissait plus qu'évident de proposer à Kepi de poser sa voix, ce qu'il a fait de Sacramento.

"Didoudam", c'est le nom que vous avait choisit à cet album pour défendre vos chansons. Pourquoi ce nom? 

On pourrait te donner une raison argumenté mais ce serait chiant. Alors disons que ça nous a beaucoup amusés, et puis, c'est le titre de la première chanson de l'album.

La pochette du nouveau disque est vraiment très basique, voire même niveau "maternelle". Qui l'a fait?  

Pat retape sa maison petit à petit et les murs sont recouverts de ce qu'il a baptisé, des "Coquins". Il s'est donc tout naturellement imposé comme le dessinateur de la pochette avec ses personnages. Pour le reste, c'est le grand Remz (ndr : Los Di Maggios) qui a mis cet art en page.

Ça a été enregistré au NSR Studio dans la Drome, chez Laurent Nafissi, qui a aussi enregistré Cannibal Mosquitos, Uncommonmenfrommars, Dyonisos..., comment s'est déroulé l'enregistrement? Vous avez pris votre temps ou alors fait ça à l'arrache?

Comme expliqué plus haut, on a tous des emplois du temps très chargés et la composition de cet album à été plus décousue que d'habitude. On est toujours un peu à la bourre pour terminer les textes chez SOB mais là, on a écrit ou terminé d'écrire plusieurs titres entiers en studio comme Gérard Depardieu par exemple. Ceci dit, on est toujours plus ou moins dans ce genre de schéma quant on en vient au studio avec ce groupe…

Ça sort sous quel format? Quand? Chez qui?

C'est Dirty Witch qui sort l'album. Il sera dispo en Cd et Vinyle et ce, dès la release party qui aura lieu au Clacson, à Oullins près de Lyon. Ce sera le coup d'envoi de la première tournée pour cet album.

Vous faites une tournée de 16 dates pour présenter ce disque, qui s'est chargé du Booking?

C'est Laurent Dirty Witch qui s'est occupé de ça. 

Vous avez fait une tournée Québec/Canada au mois de mai, vous avez sûrement testé vos "petits" là-bas, comment la public les a t'il accueilli? C'est vraiment différent de chez nous les concerts là-bas? 

On n'a joué que 1 ou 2 nouveaux titres lors de la tournée outre-Atlantique mais on a eu de très bons retours du public et des orgas. Une tournée qui a été un peu compliquée à organiser puisqu'on remplaçait UMFM sur un plateau avec Inside Riot (Canadien) mais ces derniers ont dû annuler. Du coup on s'est retrouvé à tourner principalement seuls. On a tout de même rencontré les SUMMERCHEERS, excellent groupe de pop punk et des mecs vraiment cools!
La grosse différence serait l'accueil des groupes par l'orga. Le musicien est le galérien tout en bas de la hiérarchie pyramidale. Pas de souper et si on te file 1 ticket boisson, sois heureux. Cela dit, quand ça se passe bien et qu'ils ont aimé le concert, tu peux avoir de bonnes surprises.

Avec vos autres groupes, vous avez fait des tournées américaines. C'est prévu pour défendre cet opus?

De tous nos projets, seuls UncommonMenFromMars ont joués au USA. Si l'occasion se présente, on ira avec Sons of Buddha mais rien n'est vraiment prévu pour l'instant.

Ça écoute quoi dans le van? 

Rires et chansons.

Pourquoi ne peut on pas commander votre album avant la tournée?

C'est une stratégie mûrement réfléchie par Dirty Witch. Et aussi parce qu'on a rendu la copie en retard et que l'on n'aura le matos que pour la release…!

merci beaucoup d'avoir répondu à cette interview. On se voit le 19 septembre 2013 au Monk's de Lille. DeWarlaing


Les INFOS pour le concert de LILLE! , pour BRUXELLES, c'est ici

   


SONS OF BUDDHA - DIDOUDAM TOUR 2013

13/09 OULLINS @ Le Clacson RELEASE PARTY
14/09 BESANCON @ Passager du Zinc
15/09 MACON @ Saint Antoine
16/09 DIJON @ Deep Inside
17/09 STRASBOURG @ Le Mudd
18/09 BRUXELLES @ T.A.G City w. CORBILLARD + BLOOD BABY SISTER
19/09 LILLE @ Le Monks w. BENG BENG COCKTAIL

20/09 PARIS @ Gibus Café
21/09 PERIGUEUX @ L'écume des jours
22/09 ANGOULEME @ Private Show acoustic
23/09 LIMOGES @ Le Petit Jourdan
24/09 BORDEAUX @ Heretic
25/09 TOULOUSE @ L'autan
26/09 ALBI @ ô Gambrinus
27/09 HELP HELP HELP (entre Marseille Montpellier)
28/09 VALENCE @ Oasis café

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire