jeudi 7 février 2013

HATEFUL MONDAY [CH] - DEAD KIWIS @ LE TROKSON, LYON, FR - 07/02/2013

En ce jeudi 7 février où il est dit que s'il gèle à la Saint Raymond, l'hiver sera encore long, le Trok'son se fait squatter par les petits de DEAD KIWIS et par les flemmards de HATEFUL MONDAY.

Je finis le boulot super tard ce soir et je suis complètement en retard pour voir les p'tits kiwis. Dommage, j'aurais bien aimé faire un point, voir comment ils évoluent, s'ils restent encore tout juvéniles ou bien s'ils ont mûrit un petit peu. « Hôtel de ville » c'est mon arrêt !

J'arrive et les DEAD KIWIS sont en train de finir de reprendre « Linoleum ». Le temps que je me munisse d'une bière et ils jouent un espèce de slow progressif bizarre à la X-JAPAN avec des solos hurlants à la mort et des briquets (moqueurs) dans les mains. Pourquoi pas ? Ça reste quand même bien stoïque tout ça. Bon, en même temps, la scène du Trok'son est toute petite et les mecs sont cinq, mais quand même ! Ils enchaînent avec leurs classiques comme « Juste des larmes », présent sur leur premier EP. A grands coups de grosses voix bien grasses ils font bouger des têtes d'avant en arrière. Nouveau moment larmoyant -transition- avec « Égaux face à la mort » à la fin justiniesque avec un chanteur qui se casse pour laisser le son vivre. C'est déjà le dernier morceau et ils nous l'annoncent en deux parties. Eh bien c'est de loin le meilleur morceau que j'ai écouté d'eux ce soir ! Un son très lourd, un chant très screamo, une énergie plutôt cool. Je m'y attendais pas et c'est avec le sourire que je me prends cette gifle. « Path » qu'il s'appelle ce morceau plutôt réussi. Par contre, je regretterais toujours les solos lents et chiants. Mais j'aime pas les solos. J'ai donc la réponse à ma question : oui, ça mûrit ces bêtes là !

Au tour des genevois de HATEFUL MONDAY de monter sur la scène devant un Trok'son BLINDE ! Ça envoie direct, comme d'habitude. Les mecs bougent, kiffent et c'est cool. Pour le coup, les solos sont rapides, énergiques et durent pas plus de dix secondes, donc ça va. C'est la deuxième chanson et ça part en pogo en scandant les paroles. C'est un public de fans composés de teens, d'habitués de la scène et de papas. « I hate myself oh-oh », les chœurs s'accordent merveilleusement et ça fout des frissons ! Le chanteur fout le feu et c'est trop cool ! Ils me disaient de regarder surtout le milieu du set parce qu'avant ils étaient froids et qu'après ils étaient fatigués. J'ai hâte de voir quand ils seront chauds ! Et ils me déçoivent pas, ça s'enchaîne sur un rythme effréné, ça monte, monte, monte et on arrive au fameux climax. « A Hate song », « Nightmare » nous sont flanqués à un public à fond dedans. L'ambiance ! Les gars sont des potes et ça se sent, ça s'entend. Putain ça joue ensemble quoi ! Ils nous offrent même quelques nouvelles chansons qui apparaîtront dans leur prochain album à sortir. Au passage, le batteur m'aura troué le popotin à balancer le tempo comme un éjaculateur précoce balance la purée : su[bite]ment. Ils ne s'arrêtent que pour reprendre leur souffle et c'est tant mieux pour nous, parce qu'on étouffe là dedans à transpirer. Et quand ça ne joue pas, ça se chambre sur le côté mangeur hardcore de céréales du second guitariste (membre aussi de ELIZABETH) ou bien ça improvise des buff « banana style », le tout avant de nous rebalancer du son à la figure sans prévenir. GREAT ! Ça se finit en apothéose avec The goodbye song » et « Carry me home » dédicacées à tout ceux qui voulaient entendre 0,5g qu'ils ne joueront pas. Ah ah ! Rappel ? Le public le demande en hurlant que des chansons que les genevois « ne savent pas jouer » ! Dommage. Le public leur donne quand même deux minutes pour bosser la chanson et ils démarrent. Bon, c'est pourri, ils ne savent -en effet- pas la jouer, mais c'est bien fun ! Finalement, un refrain ça s'oublie pas. Pour les couplets c'est autre chose. A grands coups de 'lalala', certes, mais au moins c'est fait ! Bon, et en fait ils veulent pas finir le concert là dessus alors du coup ils nous offrent une autre nouvelle compo pas dégueulasse du tout et qu'ils savent mieux jouer « mais pas totalement ». Ah ah ! Fin orgiaque à grands coups de 'who-ho-ho', c'est finit, plié, vidé, rincé. Génial.

Encore une bonne soirée organisée par le Trok'son !

**Erick**

vidéo par Noodle

Dead Kiwis

Hateful Monday

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire