mercredi 30 janvier 2013

DROPKICK MURPHY'S [USA] - FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS [UK] - THE AGITATORS [BE] @ BRIELPOORT, DEINZE, BE - 30/01/2013
The boys are Back !
Un an jour pour après leur passage à l’Olympia en compagnie des BOUNCING SOULS, DROPKICK MURPHYS pose ses Guiness à Deinze à l’occasion de la sortie de leur nouvel album « signed and sealed in blood ». Une date était également prévue à Paris quelques jours plus tard, mais si c’était pour se retaper des mecs des Boulogne Boys beugler « PSG Hooligans » entre chaque morceaux : non merci.  Direction le plat pays et ses Jupi, donc. De plus, lors de cette tournée les DKM sont accompagnés de l’excellent british FRANK TURNER.

Après un bon gros détour et un passage par une nationale jonchée de bordels, nous arrivons au Brielpoort (qui accueil par ailleurs chaque année le Persistence Tour). THE AGITATORS terminent leur set, la salle est archie (trop ?) blindée, le son est correct mais sans plus, j’ai soif : vite des jetons et direction le bar. C’est la pause, les techniciens s’affairent pour laisser la place à FRANK TURNER

Le set démarre par un titre acoustique puis ses comparses des SLEEPING SOULS l’accompagnent pour le reste de la set-list. C’est beau, c’est propre, c’est carré et Mister Turner a, il faut bien l’avouer, une putain de voix. Petit bémol sur la prestation du bassiste qui est juste insupportable à regarder : comment jouer de la folk avec des gestuelles de grateux de groupes de metalcore pour minettes. Tu joues bien mec, OK, mais t’en fait beaucoup trop. Côté public ? Ba on va dire qu’une bonne grosse moitié de la salle s’en branle complétement ce qui a un peu jouer sur mon intérêt à ce qui se passait sur scène. Qu’à cela ne tienne, je les reverrai en avril prochain. Le set se termine par le désormais célèbre « I Still Believe » qui sera scandé par une petite partie de l’assistance. Bon, c’était cool, mais on sent très bien que les gens ici ne sont venus que pour DKM est rien d’autre.

Les « Let’s Go Murphys » se font de plus en plus insistants, quand la musique d’intro démarre. Le set commence par « The Boys are Back ! », le premier titre de leur nouvel album et lors de l’entrée sur scène du groupe, on se rend vite compte que Al Barr, le chanteur principal, ne sera pas présent, ce qui fut vite confirmé (apparemment il était en train de gerber ses tripes dans le tour bus) par Ken Casey qui, pour l’occasion, a laissé sa basse à plusieurs invités qui viendront tour à tour sur scène. La set-list est très équilibrée avec, bien entendu, beaucoup de nouveaux morceaux mais aussi des titres plus anciens. Dans le public c’est un bordel…maitrisé on va dire. Ce n’est pas folichon mais bon enfant, rien à voir avec le gros foutoir de l’Olympia. Au fil des titres on sent bien qu’Al Barr manque cruellement quand même de par sa prestance et sa façon de communiquer avec le public. Après 1h40 de set, FRANK TURNER est appelé sur scène pour interpréter plusieurs titres et nous montre qu’il ne sait pas que pousser la chansonnette avec sa guitare : il sait aussi gueuler, et bien !!

Pour résumer, les gars de Boston ont encore prouvé que DKM est une grosse machine sur scène, même si, pour ce soir, il manquait un petit truc (peut-être est-ce dû au fait que le concert était en semaine et que j’étais totalement sobre).
23h15, concert terminé, ce n’est pas le tout, mais le lendemain on bosse !

**Tom**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire