mercredi 25 avril 2012

OLD FIRM CASUALS [USA] – STREET POISON – BURNING LADY – STREET KIDS @ LES COMBUSTIBLES, PARIS, FR – 25/04/2012
Je suis sur Paris pendant les vacances, et c'est cool parce qu'il y a des concerts vraiment sympa à voir ! J'hésite entre aller aux Combustibles ou à la miroiterie pour voir les DIEGO PALLAVAS qui font une tournée en l'honneur de la sortie de leur dernier album. Il faut quand même se motiver pour passer une heure dans les transports en commun pour arriver Gare de Lyon, mais on fête les deux ans de CARNAGE PUNK ROCK avec une affiche qui assure, donc c'est motivant ! J'arrive avec mon pote Adrien devant la salle et on attends le début des concerts avec une petite canette. Au bout d'une trentaine de minutes un van arrive avec les BURNING LADY et Gaël au volant, je dis bonjour à toute la clique du nord et j'attends encore le début des concerts. Ça commence enfin ! Et les STREET KIDS sont les premiers à jouer, ils se sont même reformés spécialement pour l'occasion. La dernière fois que je les ai vus, c'était au Parvis de Bagnolet, il y a peut-être 2 ans, voire plus... Bah c'était déjà bien mieux que ce que j'avais vu avant : les deux chanteurs se passent déjà plus le micro au lieu de chanter les paroles en même temps, c'est plus dynamique, et le public est à fond dans le concert. Il faut dire aussi que beaucoup de personnes sont des potes du groupe et donc connaissent les paroles par coeur et gueulent bien fort les refrains, comme celui de « Pendez-les ». Sinon, je suis pas trop fan de ce qu'ils font, le oï c'est pas vraiment ma dope... Leurs paroles sont trop simplistes pour moi, et niveau mélodie, j'adhères pas. Je me casse donc avant la fin du set pour me fumer une clope. Après eux, ce sont les BURNING LADY qui montent sur scène. Gaël jouant le rôle du roadie ce soir, c'est moi qui dois filmer leur passage. Même si le public parisien est essentiellement venu pour voir la tête d'affiche et leur potes jouer, ils mettent quand même l'ambiance pendant le set des nordistes : ça pogote, ça slam, et ça chante les choeurs de temps en temps. Du côté du groupe, les erreurs se font rares et le guitariste reste encore un peu en retrait tandis que le bassiste se permet de bouger beaucoup plus sur scène. Les ayant vu plusieurs fois, j'ai encore entendu une fois de plus les mêmes morceaux qui restent inlassables : « Wasted time », « On stage » et l'incontournable « An angel dies ». Les BURNING LADY, c'est quand même un pur groupe ! Les STREET POISON se mettent en place et entament à leur tour leur set. Tout de suite, les parisien se sentent plus « chez eux » et se retrouvent déjà plus tenaces, plus déjantés et plus énergiques. Le groupe balance un punk rock avec un duo basse/batterie simple, mais efficace ! Le public devient complètement fou pendant « Underground noises ». J'ai assez accroché en CD, mais en live ça devient explosif ! Encore un bon groupe à voir sur scène. Et maintenant, mesdames, mesdemoiselles, messieurs... Le seul... L'unique... Le magnifique Lars Frederiksen, guitariste de RANCID, nous fait l'honneur de venir jouer avec THE OLD FIRM CASUALS ici, aux Combustibles ! Avec le reste du groupe, ils sont sensés faire du oï, mais personnellement je trouves pas que c'est le style qui les définirait le mieux, moi qui n'aime pas trop ça, j'aime beaucoup ce qu'ils font. Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est que malgré les années de Lars passées dans d'autres groupes très connus, il n'a toujours pas pris la grosse tête et reste très communicatif avec le public. Le jeu de scène est pas vraiment professionnel, ça donne un côté underground à la chose ainsi qu'un côté DIY, et ça c'est cool ! Ils ne manquent pas de remercier les différents groupes qui ont joué ainsi que l'asso. Dans le bar, les pogos ne manquent pas, les slams non plus, et on connaît les chansons par coeur pour les chanter tous ensemble, notamment immanquable « Casual » avec le refrain : « Let's go ! Let's go ! Casual ! ». Merde, ils envoient bien, ils sont carrés, je les aime ! C'est tellement bien foutu que je ne vois pas le temps passer et le concert prend déjà fin. Il est déjà minuit passé, alors on sort prendre l'air et mine de rien il va falloir qu'on se dépêche si on ne veut pas rater le dernier métro. Je dis au revoir aux nordistes et repart tranquillement. La suite de la semaine s'annonce mouvementée : on est déjà jeudi (très tôt, certes, mais jeudi quand même) et demain, on part pour le GROEZROCK pour revoir Lars, non seulement avec THE OLD FIRM CASUALS, mais aussi avec RANCID ! Cette semaine s'annonce mémorable ! **DxW Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire