Let freedom ring with a shotgun blast! S’il y a bien une cadence que les MACHINE HEAD n’ont pas ralentie, c’est celle des tournées. Habituée en Europe des grosses salles type « Zénith » et du haut de l’affiche lors des festivals, la bande à Rob Flynn, chanteur-guitariste, seul rescapé des débuts depuis le départ avec fracas du bassiste Adam Duce en février 2013, l’est surtout depuis son retour en forme avec la sortie de « The Blackening » en 2007.
Pour se faire plaisir et faire plaisir à ses « fans provinciaux, car nous le méritons aussi », selon le maitre de cérémonie Flynn, entre deux « santé ! » (attention, t’es en terre flamande mec, ce que l’on a pas manqué de te signaler) et lancers de gobelets; cet été, en Europe, M.H ne se produit dans aucune capitale. Des concerts en ville dans un cadre plus intime qu’à l’accoutumée, accompagnés toutefois de prestations open air, au Summer Breeze en Allemagne notamment.
L’arrivé en novembre de « Bloodstone and Diamonds » (dont un extrait sera joué ce soir-là, le « killer and kings » qui tourne depuis avril, sorti en ep vinyl à l’occasion du Record Store Day) pour le compte de Nuclear Blast et les nombreuses dates qui en découlent rectifieront le tir, même si une fois de plus en Belgique une salle de capacité modeste a été choisie avec le De Mast à Torhout le 9/11.
L’arrivé en novembre de « Bloodstone and Diamonds » (dont un extrait sera joué ce soir-là, le « killer and kings » qui tourne depuis avril, sorti en ep vinyl à l’occasion du Record Store Day) pour le compte de Nuclear Blast et les nombreuses dates qui en découlent rectifieront le tir, même si une fois de plus en Belgique une salle de capacité modeste a été choisie avec le De Mast à Torhout le 9/11.
Faire plaisir donc… Mission accomplie à priori. Le Trix, comme il faut désormais l’appeler depuis un moment, (non sans mal ce qui me concerne, « Hof Ter Lo forever » pour cette excellente salle en bordure d’Anvers), est archi blindé. Mise en vente des billets mi-avril, la mention « sold out » ne fut pas instantanée mais inexorable le jour J. 2000 spectateurs en 2014 pour un groupe du calibre de MACHINE HEAD représente un petit comité. Une sorte de retour aux sources agréable pour moi les ayant vus à l’Aéronef de Lille en 2004 et par la suite au Splendid entre autres. En cette belle soirée d’août 2014, la moyenne d’âge de la faune locale est très basse… 16 ans à vu de nez. Ah, j’aperçois au loin un shirt datant de la première tournée européenne du groupe, à l’automne 1994 en support de SLAYER. Mince, ce n’est pas ce soir que l’on entendra « Blood for Blood ». « Block », souvent appelé « Fuck it all », jusqu’à encore quelque temps était joué en fin de set, il ne faut plus compter dessus, tout juste les incontournables « Old » et « Davidian » jetés en pâture, « Ten Ton Hammer » de « The More Things Change » (1997) et basta pour le « vieux de la vieille ». Ceci-dit chaque album est représenté par au moins un extrait. Bref, le groupe a évolué, c’est le moins que l’on puisse dire… A l’instar d’un KREATOR, MACHINE HEAD, pioche en majorité dans son récent répertoire, soit celui à partir de 2003 et l’album « Through the Ashes of Empire » qui les avait remis sur les bons rails après un cap de l’an 2000 très difficile à franchir, le groupe ayant bien failli raccrocher les gants. Et M.H déroule… Les morceaux sont longs, marque de fabrique du M.H version 2.0, le son est gros, propre, clair, tranchant (que d’adjectifs !), les lights magnifiques et mettent surtout en valeur le frontman placé au centre. Jared MacEachern, transfuge de Shadows Fall, n’a pas le charisme d’Adam Duce mais fait le job proprement. Souvent dos-à-dos, Flynn et Phil Demmel, les deux compères guitaristes de l’ère Vio-lence, réunis en 2002 au sein de M.H, se livrent à des duels de Flying V, tandis que Dave Mac Clain, perché derrière son kit de batterie sans artifice donne le tempo et assure le spectacle avec son jeu toujours très visuel.
En 1h30, après la traditionnelle intro, le morceau « Diary of a Madman » d’OZZY OSBOURNE diffusé en intégralité, tout est dit… Un concert sans réelle surprise, très calibré. Devant un parterre tout dévoué à sa cause, qui n’attendait que de s’enflammer, M.H aura confirmé son statut de poids lourd de la scène. « Machine Fuckin Head », (oui, oui ça va on a compris, c’est même écrit en gros derrière vos shirts !) est revenu chez vous, à Anvers (le groupe s’y était déjà produit, au même endroit en 2003, en mars 2009 au Sportpaleis (le « Bercy ») en ouverture de METALLICA et avait annulé en décembre l’année précédente au Lotto Arena (le « Zénith », qui jouxte le Sportpaleis, alors qu’il devait s’y produire avec SLIPKNOT, en raison d’un « gros coup de fatigue » de Demmel) et vous avez visiblement apprécié, plus que la première partie du soir, un groupe local, à la ALICE IN CHAINS, et pour lequel vous avez été peu enthousiastes.... M.H n’a pas totalement vaincu en ce qui me concerne mais ne boudons pas notre plaisir, ne crachons pas dans la soupe...
SETLIST :
-Imperium
-Beautiful Mourning
-Locust
-The Blood, the Sweat, the Tears
-Bite the Bullet
-Ten Ton Hammer
-Darkness Within
-Declaration (intro)
-Bulldozer
-Killers & Kings
-Davidian
-Aesthetics of Hate
-Old
-Halo
**Jean-Damien**
écoutez son émission sur Radio Campus Lille : Teethgrinder
tous les mercredi de 21h à 22h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire