dimanche 23 mars 2014

MIKEY ERG [USA] - HOUSE BOAT [USA] - THE 20BELOWS [DK] @ L'IMPOSTURE, LILLE, FR - 23/03/2014

Ce soir, soirée 1,2,3,4. Comprenez par là. Soirée pop-punk! Après leurs passages au Crossbone Fest, les américains de HOUSE BOAT et les danois de 20BELOWS déposent leurs flycases à l'Imposture, le rade qui fait trop souvent l'actu des faits divers ces derniers temps. Après donc une fermeture administrative de 15 jours, Malik ne faiblit pas et continue de faire vivre la scène alternative. Chapeau bas Mec!

Au programme de la soirée, y a aussi MIKEY ERG! le mec qui joue dans 15 millions de groupes. Il devait être présent avec PALE ANGELS début de semaine au El Diablo mais on apprendra que finalement, il sera dans l'avion que le 21/03. Il Peut pas être partout tout le temps en même temps. J'étais un peu zaraf d'annoncer un concert où il a pas joué, mais bon, le gentil garçon nous fera un jingle pour l'émission. T'es pardonné mec!

Ça commence forcément en retard vu que quand je me pointe (à l'heure pour une fois!), les groupes sont juste en train de monter leur matos! Bon faut pas trop trainer, c'est dimanche... et vu les problèmes que l'Imposture rencontrent pour tapage intempestif, faudrait pas qu'elle soit emmerdée ce soir.

Premier groupe à monter sur la petite scène : THE 20BELOWS. Des Danois qui étaient passés à Lille en 2011 à La Chimère (fermée). Le merch est le même et je crois que le set aussi. En même temps je crois que le groupe joue pas des masses. On aura le droit à une bonne demi heure de riffs rapides et répétitifs. Du 1,2,3,4 à la sauce 2000. Les Ramones sous speed et avec des caquettes. Le set de 30 minutes et largement suffisant pour ne pas devenir chiant. Bon moment!

Place aux américains de HOUSE BOAT. On m'avait dit : "Putain, hier le set était trop chiant! Sur une heure, ils ont parlé 30min". Mais ce soir, la Police Municipale est arrivée juste à la fin du set des danois, alors on leur fait comprendre qu'il faut se speeder. A défaut d'être bavards, ce soir, ils seront très obéissants et enchaineront les morceaux sans trop parler. A part quelques mots en français mal prononcés et inutiles, le groupe assure son taf. MIKEY ERG, une fois de plus lui, est à la batterie et remonte ses lunettes comme d'habitude, à l'aide du pied de micro. Je sais pas si c'est parce qu'on a déjà eu le droit à set sans trop de changement juste avant. Mais là, j'ai vraiment l'impression que c'est toujours pareil! C'est bizarre parce que c'est un style que j'apprécie plutôt beaucoup. C'est bien mais c'est pas la claque.

Comme pour le set de 20BELOWS, les "bleu blanc rouge" arrivent, cette fois ci estampillés Nationale. Malik sort et ils lui font comprendre que sa fermeture administrative lui a pas servi de leçon. Personnellement, je pense qu'il la bien compris, quand on voit le manque à gagner suite à une fermeture administrative. Mais bon, a t-il vraiment le choix? Sont-ce les quelques habitués de Moulins qui vont le faire vivre?

J'ai bien cru que l'on ne verrait pas le set de MIKEY ERG mais la décision est prise, ça jouera quand même, mais en version "unplugged", juste un gain très faible sur la guitare et un micro qui sert qu'à remonter les lunettes dix fois trop grande de MIKEY ERG. Le set sera court mais de qualité. 23 minutes. Tous ses tubes y passent et je suis même surpris d'entendre que ça y est, certains français connaissent les paroles. On est loin des singalong du public américain, mais le truc prend forme. Vivement la prochaine!

Une fois le concert fini, Malik est un peu dépité. J'ai peur que ce concert soit le dernier qu'on verra à l'Imposture. Fuck! Merci les autorités de fermer petit à petit tous nos lieux de vies. On fait quoi quand on aime pas l'ambiance et la délinquance de tes bars Masséniens? [pour les non-lillois, la mairie autorise le quartier MASSENA à tous les excès possibles] Le rock se meurt à Lille, et ça c'est bien triste. Surtout qu'aujourd'hui, c'était les élections et que les promesses dites à la télé, bah, comme d'hab, on peut se les foutre au cul. "J'ai bien compris et écouté les attentes des lillois, notamment dans les quartiers populaires!" ah ouais? Bah t'as mal compris alors. 12 points de perdus! Bah c'est que le début!!! Fuck Lille! Tu me déçois. Faudra pas venir te plaindre quand ta jeunesse non massénienne traversera la frontière pour vivre sa passion. Lille, Capitale de la Culture mon cul! C'est pas ta Gare St Sauveur qui fera battre nos cœurs! Ciao

**DeWarlaing**

des photos de Kam ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire