samedi 5 mai 2012

ZIKENSTOCK FESTIVAL, LE CATEAU-CAMBRESIS, FR - 05/05/2012
14h40, LES GUZZLERS sont sur la fin de leur set, on arrive on écoute vite fait et on part lors du massacre de "Sacrée Revanche", une "reprise" d'OTH. Aie, ça fait mal !!! On décide d'aller voir comment est structuré le fest. Bah c'est pas compliqué, une seule issue qui relie les deux scènes. Avec des shops et stands entre les deux scènes. La bouffe est assez chère... mais bon aux vues du prix d'entrée (15€ pour 1 jour), on va pas trop se plaindre. On retrouve les lillois qui étaient là depuis la veille, puis quelques têtes connues arrivent au compte goute. Sur l'autre scène, les BAM dtg se préparent, le son des balances est dégueu. On va se chercher notre Ecocup Zikenstock et on se voit offrir une boite d'allumettes ANTI-FLAG, cool surprise !!! Le set de BAM DANS TA GUEULE, groupe lillois de punk rock au chant féminin, m'a laissé sur ma fin, pas rassasié, j'ai trouvé les nouvelles compos un peu mollasses même si réalisées avec succès, on retrouve un peu plus de pèche sur les anciennes chansons mais là c'est accompagné de plusieurs pains. Ajoutés à ça un son pas gégé du tout (désolé Alex !!!), bah j'ai vu mieux de leur part... on verra la prochaine fois !!! JABUL GORBA, chanson française tzigano world music mes couilles. On zappe. PARABELLUM !!! ah ces bons vieux papys du punk-rock français, présents partout et très souvent chez les chtis. Rien à redire, les vieux gèrent un max !!!! enchainent les tubes. Bon y'a plus d'une heure de set, je vais voir vite fait ARSENE LUPUNK TRIO qui joue au bar de la "Porcherie", bah leur set à pas changé depuis 5 ans... j'arrive au moment de leur reprise des SHERIFF "A coups de Battes de Base-Ball", puis il enchainent avec du TULAVIOK, LUDWIG VON 88, OTH, vous aurez compris les Arsene font dans les reprises de standards du punk-rock français "à l'ancienne"en acoustique, accordéon, sax, contre-bassine, banjo etc..., arrive "Osmose 99" de Para, bah pourquoi écouter la reprise quand on à l'originale à 200m, je retourne donc voir PARABELLUM, je ne rate pas "Ilot Amsterdam", "Schultz président", le medley de malades, et "Cayenne", les papys en ont scotché plus d'un... à moins que ça soit l'alcool. On redessant sur l'autre scène, c'est les parisiens de LOS TRES PUNTOS, désormais habitués des lieux, qui s'installent, le line-up est rajeunis, il reste juste les deux guitares, la basse et le clavier d'époque !!! Les pogos font places aux skanks qui se finiront très pogos... "bah wé un festival pour punk c'est fait pour pogoter hein !!!" qu'on me dira. Aux vues de la populace présente, fallait pas s'attendre à autre chose. Leur ska anti-fasciste est extra efficace, un groupe qui déçoit jamais sur scène, je dis ça car je suis pas fan du dernier album. Pas le temps de tarder que PUNISH YOURSELF entame son set, là c'est de l'electro punk "visuel", les gaillards sont "peinturlurés" de partout, le jaune comme couleur prédominante. Les lasers, la go-go danseuse, les flammes, les étincelles et une musique extra carrée avec un son tranchant, bah c'est la claque assurée. Ça fesait un bail... bah bien content de les revoir. Je quitte avant la fin du concert car je veux bien être placé pour BOUNCING SOULS, je veux profiter du "festival sans barrière" pour apprécier au max, pas besoin de me galérer, les lillois ont déjà envahis le devant de la scène, je trouve une jolie place pour poser mes fesses tranquille sur la scène... bah ouais... 30 ans quand même. Le concert est semblable à celui du Groezrock, les chansons "Request" sont de la partie aussi, par deux fois le public pourra choisir sa chanson. Le chanteur reste fidèle à lui même, très statique, on se demande même comment il arrive à gérer sont chant en bougeant si peu, et on peut pas lui reprocher quoi que se soit d'autre. Les autres zikos assurent le set à la perfection. Le public arrête pas de squatter la scène avant de trouver LE moment pour LE bon slam... c'est gavant, encore plus gavant, un punk à crête qui monte sur scènes pour faire des "fuck" au groupe, "Ben'", si ça te plait pas, reste au bar et fait pas chier STP, t'as été relou mec !!!! Le chanteur lui demandera même "Where's the Mohawk? What's the problem dude!!!". Bref, à part ce petit bémol, le set ravira les spectateurs présents, moins présents que sur les autres concerts faut l'avouer. Bah wé les punks à chiens, ça aime pas le punk-rock à roulettes... ça joue trop bien. On verra les mêmes provocations sur le set d'ANTI-FLAG, des doigts en l'air, et les mecs (toi aussi Val'), on est pas à un concert des Bérus... et si vous compreniez les paroles (désolé c'est en anglais) bah je suis sur que vous vous trouveriez comme cons avec vos doigts en l'air !!!! Le set est similaire au Groezrock, mais le public, pas forcément là pour le groupe est d'un re-lou agaçant !!! Bon je me suis surpris à sourire à chaque fois qu'un "tout bourré" se ramassait la gueule sur leur pitoyable slam. Les membres du groupe n'hésitent pas à distribuer médiators, setlists, dédicaces, à faire des photos à qui le veux !!! chouette état d'esprit. "hé les punks, prenez exemple!!!!". C'est DISCHARGE, groupe précurseur des mouvements punk hardcore, grind, crust a la facile tâche de clore le festival. Leur musique est totalement efficace sur ces punks (sans leurs chiens ce soir). Ça joue très fort, c'est fouillis, on comprend rien aux paroles, il fait froid, bon bah le festival finira sans même avoir vu une chanson entière du groupe. Pas très grave. Et pis y'a de la route... Pour résumer, une très bonne prog, un public très décevant... mais à l'année prochaine quand même. Bon travail Loïc et bravo à toute ton équipe. **DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire