vendredi 24 février 2012

REEL BIG FISH [USA] - THE JB CONSPIRACY [USA] @ LA BOULE NOIRE, PARIS, FR – 24/02/2012

Vendredi, je rentre sur Paris et quoi de mieux pour commencer les vacances de février qu’un bon concert ? Je débarque à la Boule Noire avec mon pote Adrien et je retrouve d'autres amis sur place. Et déjà on nous annonce l'annulation d'un groupe : ORANGE, qui sont bloqués en Allemagne à cause d'un problème avec leur van. Je connaissais pas ce groupe donc je ne suis pas trop déçu, je sais juste que c'est le grand Tim Armstrong qui les a découverts. J'étais quand même bien curieux de leur voir sur scène. On se fume une clope devant la salle, on parle des prochains concerts et des prochains festivals, notamment le Groezrock et le Zikenstock puis on se dirige vers la salle de concert. On va au bar, en attendant le premier groupe, on hallucine devant le prix d'une simple canette de bière vidée dans un gobelet en plastique, et on patiente tranquillement. 

Les lumières de la scène s'allument, celles de la salle s'éteignent et THE JB CONSPIRACY monte sur scène. Pendant le concert, ils ont essentiellement joué les chansons de leur dernier album, et je ne possède que le premier... Tant pis, j'étais un peu déçu mais au final, ils m'ont montré que leur dernier album a l'air plutôt bon. Sur scène ça bouge bien, ça saute beaucoup, dans le public aussi d'ailleurs, et les pogos fusent. Le son de la salle est vraiment bon, ça change des concerts qu'on voit habituellement dans les bars et les squats. Parmi les chansons, j'ai pu reconnaître «Time to leave» et «This machine». Les JB finissent leur concert, apparemment beaucoup de personne ont aimé vu qu'on entend des cris du public demandant un rappel qui n'a finalement pas eu lieu. On sort prendre l'air, il fait super chaud dans la salle et ça pue la mort. 

On redescend après une dizaine de minutes et les REEL BIG FISH ne tardent pas à commencer. Ils commencent très fort avec leur chanson «Everything sucks» histoire de faire monter l'ambiance. Je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas pogoté alors je me lance, puis très vite j'arrête à cause d'un crétin qui frappe dans le tas. Résultat, je prends un peu de recul et regarde le concert d'un peu plus loin. Il y a un truc qui me choque : un mec est en train de filmer ou de photographier le concert avec sa Nintendo 3DS... Les concerts ont bien changé... On continue le concert et le groupe continue à balancer les classiques : «She has a girlfriend now», «Beer», «Sell out» et j'en passe ! On a même eu le droit à une même chanson répétée 5 fois dans 5 styles différents : ska punk, trash metal, square dance, etc. Les REEL BIG FISH ne se prennent pas au sérieux pendant leur concert, ils sont à chaque fois en train de faire les abrutis et en train de dire n'importe quoi entre les chansons. Au bout d'environ une heure de live, ils se barrent de la scène pour revenir faire un rappel deux minutes après. Pour finir en beauté, il joue leur fameuse reprise de «Take on me». Ça y est, maintenant c'est fini, tout le monde sort, on discute encore devant la salle avant de repartir chacun de son côté. Je repars chez Adrien, passer la fin de soirée avec un pack de bière acheté au magasin d'à côté. 

**DeWarlaing Jr**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire