vendredi 25 avril 2014

YR LETTER FESTIVAL #3 @ LE BARBARELLA, LA ROCHELLE, FR - 25 et 26/04/2014

Comme je ne peux pas être à Lille pour la super teuf de la fin du Monk's (RIP), je décide de compenser en allant au YR Letter Festival. C'est la troisième édition et après Le Mans, le fest vient s'installer à la mer, à La Rochelle ! Ce qui est bon à savoir c'est que tout l'argent est reversé à la Ligue contre le cancer, c'est cool de voir des fests pour des bonnes actions comme celle là, ça fait plaisir !

JOUR 1 // VENDREDI 25 

J'arrive à LR en début d’après midi, le temps de se promener, d'aller repérer le Barbarella où il y aura les concerts ce week end ! Comme je sais pas comment ça se passe ici, j'arrive à l'heure de l'event fb donc pour 21h, et c'est à la cool en fait, on est pas pressé, j'commande une pinte et j'attends gentiment.
Ce soir c'est Punk Rock. C'est les locaux de MIND THE GAP qui entame le festival. C'est du punk rock mélo un peu pop, c'est pas forcément ma tasse de thé mais là finalement en show je trouve que ça passe, y a quelques pains mais ça reste carré dans l'ensemble. En plus ils ont pleins de copains qui sont venus chanter alors c'est cool.

Ce sont les NOT SCIENTISTS qui installent le matos, mais si! Tu connais !! C'est le nouveau UNCOMMONMENFROMMARS, avec Ed et Jim aux guitares et aux chants, Thib' (l'ex manager,driver,merchguy, #hommeàtoutfaired'unco) & un nouveau batteur [ndlr : ex-Annita Babyface], serait-ce celui de No Guts No Glory ? [ndlr : Oui!] J'ai écouté vite fait sur le bandcamp et tu peux être sûr que ça va être cool, du coup c'est du Unco avec une touche de pop punk je trouve, c'est hyper carré, hyper parfait. Le batteur est juste un tueur, il tabasse sa batterie c'est impressionnant. Ils ont tous une patate, Jim fait de beaux solos ! Ah oui j'allais oublié un détail, une cougar a fait son apparition et apparemment elle aime vraiment beaucoup le rock, elle est très motivée devant chaque groupe malgré le coup de basse que Thibault lui met malencontreusement haha. C'était parfait, j'ai hâte de les revoir le 26 mai à Lille.

Pour clôturer la soirée, rien de tel que les FLYING DONUTS, c'est un peu des légendes du punk rock français non ? Ça rock à fond, la basse est bien lourde, évidemment c'est carré à fond mais en-fait malgré ça j'ai jamais trop réussi à accrocher à ce groupe je sais pas pourquoi.. J'reste quand même pendant tout le set parce que ça assure quand même en live.

Le show finit vers 00h30, et ouais à LR les flics viennent pas te faire chier après 22h, étonnant ça mais tant mieux on en a bien profité comme ça. J'rentre tranquillement  parce que j'suis claqué de c'te soirée mais vivement qu'on remette ça demain.

Une vidéo qui résume bien la soirée : clique ici

JOUR 2 // SAMEDI 26

Samedi midi réveil en douceur. Hey, ils avaient annoncé de la pluie mais il fait bien beau encore c'est cool ça. Une bourse aux disques est annoncée pour 16h (donc 17h30 heure rochelaise) toujours au Barbarella, je me pointe là-bas mais au final c'est pas ce que j'espérais, y a quelques bacs avec des cd's et 3,4 vinyls, bon bah tu me diras, tant mieux comme ça je garderai mes sous pour acheter des pintes ! 

Du coup j'regarde SONS OF BUDDHA répétait tranquillement et j'en profite pour demander à quelle heure ça commence ce soir, 21h30 c'est dit !

Ce soir c'est Folk Rock, du coup j'y emmène ma sœur. On arrive là-bas pour l'heure qu'on m'avait dit et là, pas le temps de commander une bière c'est MY HAND IN YOUR FACE qui choppe sa 12cordes et qui commence. Son blaze est cool, et sa musique l'est aussi, c'est du blues folk du coup ça a pas hyper la patate mais c'est vraiment sympa à écouter, une reprise de Johnny Cash qui n'est jamais de refus et pour finir, il prend une guitare avec moitié moins de cordes et joue une chanson de pécheurs. Les gens de Poitiers font de la bonne musique.

C'est au tour de FOREST POOKY de prendre place sur sa chaise de bar. J'crois qu'il a attrapé un rhume à Poitiers mais bon, les Ricolas auront eu le dessus ! En même temps il a plus beaucoup de cheveux et de barbe, tu m'étonnes qu'il tombe malade. Ça se sent pas du tout quand il chante, ça fait plaisir de le voir parce que je l'avais loupé au This is my fest y a quelques années, alors c'est une bonne session de rattrapage. J'connais pas tout son répertoire mais j'reconnais les 2,3 tubes comme I've been kidnapped by Aliens. & tu savais que Forest était maçon/charpentier dans une vie antérieure?, bah voilà tu le sais mais on en a rien à foutre, comme Lui. On finira par une reprise des Lemonheads « Alison's starting to happen ».

Ed rejoint Forest sur scène et c'est au tour de SONS OF BUDDHA de jouer, en acoustique, sans Patoche, j'attends de voir ce que ça donne. Ils sont passés au Monk's (RIP.) à Lille en électrique y a quelques semaines et là c'est la première que je vais les voir en acoustique. Bah ok c'est hyper bien quand même, ça a grave la patate et on connait tous les morceaux, I wanna dance to the radio, All my friends are losing their heads, le tube MONDIAL Didoudam. Tiens Ed a besoin d’antisèche pour une song haha. Le public est super réactif, tout le monde reprend les choeurs, ça arrête pas d'applaudir entre les morceaux, putain les Rochelais, vous assurez !! Le temps passe super vite et c'est déjà le tour du dernier tube, Robots or Aliens, yes ma préférée et la préférée de Mimi aussi apparemment haha. C'était génial, merci SOB.

C'est un Américain qui s'occupe de clôturer le fest, JONAH MATRANGA de San Fransisco, qui a prit l'avion juste pour le week end, c'est beau ça ! 2 jours, 3 concerts ( il a fait un showcase dans un bar à vin hier, et en début d’après midi il a joué dans le hall de l’hôpital de La Rochelle!). Du coup, il branche son mp3, mets une chanson d'intro et se barre comme si de rien était haha, à la fin de la chanson il revient, s'empare de sa guitare et commence le show. C'est un peu l'homme orchestre de 2014 avec son mp3 héhé. Dessus il a des instru faite sur guitarpro on dirait mais ça le fait carrément, du coup ça fait des morceaux pop vraiment sympa ! & les rochelais connaissent en plus, ils sont une petite troupe à reprendre toutes les paroles ! Pendant les deux premiers morceaux, Jonah est déchaîné, il a l'air carrément possédé, c'est beau à voir. On a droit à une chanson en français « J'aime beaucoup en votre compagnie » c'est un beau moment d'échange qu'on vit là. Après on a droit à une song un peu plus pop à base de 1,2,3,4. « Bye bye, best friends » te fout les larmes aux yeux aussi, c'est vraiment beau ce qu'il fait, bravo !

La soirée se finit tranquillement à 1h du mat', je choppe le dernier LP de Sons of Buddha, j'fais une photo avec Ed et Forest pour le Monk's et on se rentre.
Merci Guillaume et tout les autres qui ont participé à tout ça, j'suis pas déçu d'être venu, c'était au top ! On remet ça l'année prochaine.

Les mots du week end resteront Cougar, Pils et Suicide Girl.

**Cyril Ct** (le reste des photos ici et d'autres chopées sur le FB de Cédric)

 Mind The Gap
 Not Scientists
 My Hand in Your Face
 Forest Pooky
 Sons of Buddha
 Jonah Matranga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire