mercredi 30 octobre 2013

THE FEST#12 - TAMPA + GAINESVILLE, FLORIDA, USA, 30/10 au 03/11/2013

30 octobre 2013 : House Show in Tampa + Pre-Fest in Little Ybor/Tampa

13h, on a bien fait de pas y aller pour 12h, on a rien raté. Y a pas mal de monde, à peu près 80. On verra la toute fin du show de BOYS, groupe avec la chanteuse de MIXTAPES qui joue pas là car elle est avec MIXTAPES au prefest. THE MURDERBURGERS assurent grave, avec leur accent écossais, ils font fureur. Puis vient le tour de ma première claque du périple, RATIONAL ANTHEM, une tuerie, un mix entre RVIVR et CAVES, je conseille à tous ce groupe! Puis arrive le tour de MIKEY ERG. Là ça chante en chœur sur pas mal de chansons, j'en déduis qu il doit jouer pas mal de nouveaux morceaux (lorsque le public chante pas). Je file m'acheter un 12'' de RATIONAL ANTHEM ainsi qu'un tee. On file poser ça à la bagnole puis on referme le coffre avec les clés dedans... Shit! Qu'est ce qu'on va faire? On à l'air con là! Nan? On interpelle des ricains en leur expliquant, et là, surprise, les mecs nous prennent en charge en appelant la boite de location! Putain merci les gars. L'efficacité américaine fera qu'on sera en stress que 40min. Ça nous fera rater LIPSTICK HOMICIDE et CALCULATOR mais on gagnera des potes américains. On est même convié chez eux afin de prendre l'apéro avant le prefest. Putain cette hospitalité! Je suis encore sur le cul, les ricains me bluffent vraiment. Piscine, bières et bonne humeur sont au rendez-vous. Celui chez qui on est est représentant chez Camel. Alors il refuse mes Marlboro duty-freetées. Arrive le moment où on doit décoller, bah comme on dit : toutes les bonnes choses ont une fin, on s'échange les contacts, ainsi qu'avec Emma, une nana sympa de Manchester qui organise des shows là-bas. On dépose donc Juliette au prefest et Aline et moi, qui avons pas de pass, on ira se bouffer un Burger King. On se régalera pas, chu deg! En plus y a personne dans le BK! Peut être pas le meilleur des states... tant pis. 

En rentrant, je tcheck mes mails et quelle surprise! Yuyu m'a choppé un guest via les MENZINGERS, merci Scott, merci Yuyu. Je raterai les MENZINGERS mais pas THE DRAFT, groupe du coin, cool 3 chansons, chiant au delà. TIM BARRY, le FRANK TURNER américain, assure un max, la salle reprend en chœur tous les morceaux, c'est beau! Puis vient le tour de SAMIAM, je suis pas conquis du tout, merde!, après tout le bien que j'ai entendu sur eux... Deuxième claque de la journée, TOYS THAT KILL, ce groupe est une tuerie! Bordel que c'est bon. Le groupe qui clôture, c'est BOUNCING SOULS, la grande salle est remplie, ça chante tout le temps, généralement les bras levés quand il n'y a pas de pit. Sur scène, le chanteur a toujours autant l'air de se faire chier mais ça le fait quand même. En fait ce soir ils jouent leur album "How I Spent My Summer Vacation" au complet, la chance, c'est le seul que je connaisse vraiment. Mais bon une petite demi heure nous suffira. Retour à l’hôtel vers 2h. Faut se reposer un peu car demain direction Gainesville! Merci Tampa, t'es bien cool!


 31 octobre 2013 : Gainesville 

Dernier petit déj à Tampa, à la table d'à côté y a les mecs de LEAGUES APART, on les verra ce soir pour deux shows...affaire à suivre. Après 2h30 de route, on arrive à Gainesville, ville universitaire et fief du label NO IDEA. La ville est remplie de festivaliers et c'est super galère pour se garer alors qu'il y a plein de places dispo... Mais y a ces foutus panneaux qui te menacent de t'enlever ta bagnole si tu t'y gares. On en trouvera une près de la ''No Idea House''. Je ferai la photo souvenir du punk rocker devant la maison au fameux logo. On a 2h!
Maintenant, direction la pool party pour chopper les programmes. Ça se passe sur le toit du Holiday Inn. Y a aussi la masse de distro, distribution de goodies gratos. Et comme on a déjà les bracelets (on a réussi à les chopper à Tampa, en même temps que ceux qui venaient chercher leurs pass prefest), bah on passe devant tout le monde. Le groupe qui joue à la pool party, je le connais pas, on en saura pas plus sur ce groupe. Trempette de pieds dans la piscine puis on voit les WANK FOR PEACE arriver. S'en suit un karaoké punk mais on verra que le début car on doit faire le check in à l'hôtel. Cela fait, place au Fest. 
 
Le premier groupe qu'on verra est RED CITY RADIO, Juliette voulait pas les rater, on a bien fait de la suivre. En plus on peut fumer dans la salle du 8 Seconds! Cool. Le groupe envoi le pâté et le public est déjà bien chaud, ça slamme, ça chante en chœur. C'est beau. Puis première pause bouffe au Taco Bell. Les copains qui on fait le Fest l'an dernier me l'ont tous conseillé, très bon et pas cher. C'est une chaine de bouffe mexicaine. Puis direction le Palomino pour aller voir WORRIERS. On boit une Pabst en attendant le show et mes oreilles sont attirées par le groupe qui joue : NONA. Putain c'te baffe, un groupe comme y en a pas mal en ce moment, avec une meuf au chant et un punk rock popisant mais bien vener. Pour tous les fans de RVIVR et CAVES! Je fonce m'acheter le 12'' (qui est moins bon lui). vient le tour de WORRIERS, on y retrouve Mikey Erg aux drums, Lou de CAVES à la basse et deux autres nanas aux guitares. Le chant est plutôt très faux mais musicalement ça tient la route. Je reste sur ma faim. On verra bien dans quelques semaines lors de leur passage à Lille le 28 nov si c’était juste l'histoire d'un concert. On file avant la fin du concert pour le Florida Theater (qui annonce toutes les têtes d affiches décalées d'un jour... Bravo) où y a LEMURIA qui joue, après une queue de 200 mètres au moins (dans laquelle on aura le temps de discuter avec les DETECTORS) on arrive dans la salle et on verra que les 3 dernières chansons, c'est pas beaucoup mais c'est suffisant pour savoir que j'irai les revoir dès que possible. La salle est très remplie et le groupe rencontre un franc succès! On fera l'impasse sur BIG D qui joue pourtant dans la salle d'à côté et comme on veut pas se retaper la queue, on attend le tour des MENZINGERS au Florida Theater. Et des les premières notes, on voit que le groupe est très populaire ici, la salle et remplie et la quasi totalité du public (pas moi) reprend toutes les paroles en chœur. Ça change du concert au Shaka Laka... Ah les français... La fatigue se fait sentir et je sombre à l'annonce des deux dernières chansons. Une petite sieste de 20min qui se terminera sur les premiers accords de SAMIAM. Ça avait l'air mieux qu'hier, mais la fringale post-sieste est plus forte, je refile bouffer un Taco Bell. Ça nous fera rater le concert d ARMS ALOFT mais je suis rassuré quand on me dit qu'il y avait 40min de queue, dans tout les cas on les aurait raté. On est maintenant au Loosey's, les rois du burgers de Gainesville si on en croit les rumeurs. Mais j'y vais pas pour bouffer mais pour voir le set survitaminé de LEAGUES APART, les types qui étaient à notre hôtel à Tampa. Putain, ils sont heureux de jouer et ça se voit! Super set. Ils en enchainent un deuxième, cette fois si avec des reprises de RANCID. Le bassiste laisse place à un des types de RED CITY RADIO, dans le public, comme pour leur show, c'est l'anarchie. Les chansons sont reprises en chœur par toute la salle, ça volera le micro à plusieurs reprises, tout le monde veut y mettre sa petite touche. Même le chanteur de MENZINGERS se foutra à la batterie sur ''The Wars End'' où on voit que la batterie, bah c'est pas son instrument de prédilection. En même temps un bête poum tchack suffit sur cette chanson. C'est extra bon enfant! Ma première soirée à Gainesville se passera à merveille. Rajoute à ça, les déguisements d'Halloween qui pullulent dans toute la ville est t'as une petite idée de ce que j'ai vécu! 1h20, il est temps d'aller se coucher après 7h de concert. On remet ça demain? Of course!

01 novembre 2013 : Gainesville 

Le premier concert de la journée sera celui de GINGER ALFORD, une tite rouquine toute seule avec sa guitare acoustique, c'est super posé mais bien cool. Corde cassée, pas grave on prend l'électrique. Elle sera rejoint par des potes à elle sur scène. Puis petit tour dans la ville avant d'aller fouiller les bacs du ARROW'S AIM, où je passerai un bon bout de temps. Ma chérie y laissera plusieurs dizaines de $. Merci ma puce. Je raterai les shows de MIXTAPES et de THE DOPAMINES mais bon, si vous étiez à ma place vous auriez fait la même. On tracera ensuite voir les MEAN JEANS, on aura le droit à que des tubes, ce groupe est juste énorme. Je conseille. Puis on trace voir ERICA FREAS, ceux qui me connaisse ont forcement déjà entendu parler d'elle, pour les autres, il s'agit de la chanteuse de RVIVR. Y a déjà pas mal de monde mais rien à foutre je me faufile pour être au plus près! Je me retrouverai derrière elle. Mais ça me va quand même. On dirait que le public est passé à côté de son album solo car les singalongs apparaissent que sur les morceaux de RVIVR. Elle annoncera un concert secret de RVIVR non loin de la salle un peu plus tard dans la soirée. Cool, cool, cool. J'aurai le temps de lui taper un peu la discut et je suis étonné car elle me reconnait. Étonnant vu sa froideur la dernière fois que je l'ai vu a Oostende. Tant mieux. On matera que deux chansons de MIKEY ERG car il y a un concert de BANNER PILOT, annoncé que sur le programme. Et autant vous dire que ça s'est passé le message. Le public est fou et les singalongs constants. Énorme set. Puis c'est au tour de SONIC AVENUES, des québécois qui fout du punk teinté de garage. Moins spectaculaire niveau public que le concert précédent mais leur set est bien cool. Ils le finiront par une reprise de NIRVANA, ''Territorial Pissings". On recrutera une dizaine de personnes pour le concert de RVIVR. On y file. En fait s'est un "contre-fest" dans un "terrain vague" et sobrement intitulé QUEER THE FEST. On payera les 6$ pour y accéder et on verra le concert des djeuns de THE MAXLEVINE ENSEMBLE. Pas top mais bon. Le son est pas gégé, fait chier. En plus obligé de foutre des bouchons. En 5min les RVIVR sont prêts et balancent le pâté. Autant vous dire que je calcule plus rien a côté, pas même les premières gouttes qui font leurs apparitions. Je m'en rendrai compte au bout de 35min lorsque Matt dit à Erica : "Last Song", nan!!! Foutue pluie. Il crève de chaud depuis une semaine et il pleut pendant le set d'un de mes groupes préférés. Saloperie. Bah finir la soirée avec ce petit "secret show" m a comblé. vivement demain pour le revoir, à l' abris cette fois ci! De retour à l'hôtel, Juliette se fera embarquer par nos voisins de chambres qui sont en fait les SONIC AVENUES. Elle connait un type de THE MANIX qui était avec eux. Elle finira à la Tequila. Nous on préfère dormir.

 @ Erica Freas show
 @ RVIVR secret show

02 novembre 2013 : Gainesville 

Petit passage au Flaco's avant les concerts, réputé pour faire les meilleurs sandwichs cubains de Floride. Je me prendrai un Cuban Gator, c'est assez copieux et ça coute que 8$, parfait. Puis je file voir la fin du show de BANNER PILOT. Concert archi blindé, on a même du mal à circuler en fond de salle et la salle est pourtant très grande. Le public est déchaîné, le groupe rencontre un grand succès, filer les voir si ils passent pas loin de chez vous un de ces 4. On ressort avec Juju car elle crève la dalle, je lui conseille le Flaco's mais j aurai pas dû l'accompagner car je dois me retaper la queue qui est assez importante, je raterai IRON CHIC que je voulais pas rater. Tant pis. Pourquoi je suis sorti? J'arrive pile-poil pour les balances de R♡I♡R, deuxième concert en deux jours. Je m'en lasse pas, je pourrai les voir tous les soirs... si si je vous jure! Leur discours anti-homophobe et anti-connard ravissent la salle qui est pleine à craquer comme pour BANNER PILOT. Et le concert se déroulera dans un ambiance super cool, ça slamme en enlevant ses chaussures (sur demande du groupe), ça chante à tue-tête, ça lève les bras, ça acclame! RVIVR meilleur groupe du moment? Peut être pas pour tout le monde mais pour moi oui. 10/10. Après la méga claque, je me relaisse tenter par le disquaire que j'ai visité hier, et je rachèterai des vinyles, bah ouais, je peux pas m'en empêcher. Chu comme ça. Grillé de cette galette 12". En même temps, j'lai cherché en franchissant cette porte... Puis on ira supporter les copains de WANK FOR PEACE, seul groupe français du Fest! Le set m'a paru extra court, et c'est pas le (rare) black (du festival) du premier rang qui dira le contraire, ce quarantenaire était à fond! C'est beau à voir. Je ferai la connaissance de Tiphaine, organisatrice de concert à Tours, bien sympa. Je materai les premières chansons des québécois de PREVENGE, je m'attendais à du gros hardcore mais finalement c'est bien punk-rock! Je materai pas la fin car sur le programme, ils annoncent WOLF-FACE, groupe pour les fans de Rancid, Rancid et de Rancid. Bah c'est fort cool mais je vois pas un pet de Rancid dans ce groupe. Les types sont déguisés avec des masques de loup vêtus de maillots de basket jaunes estampillés "Beavers". Devant c'est un gros carnage. En backdrop, un drap sur lequel défile des diapos érotiques avec, forcement, des masques de loups... Je comprends mieux pourquoi ils jouent dans cette salle interdite aux -21 ans. Je materai 5-6 morceaux et je file car Juju m'attend à la voiture, faudra qu' elle patiente encore un peu car ce que j'entends sortir de la salle 8 Seconds m'a l air fort bon, je décide de prolonger la soirée de 10min 1/4 d'heure. C'est ELWAY qui joue, bon, y a moins de monde que pour BANNER PILOT ou RVIVR mais les personnes présentes connaissent toutes les paroles par cœur. Ça slamme et pogote en continu. Belle découverte. On rentrera assez tôt ce soir car l'air de rien The Fest, ça t'épuise un homme, surtout quand il a la trentaine passée, en plus Aline est restée à l hôtel où elle aura quand même pu profiter de la piscine et aussi parce que le cubain de Juliette lui reste sur l'estomac. Moins de groupes vus ce soir mais pas moins de souvenirs. Demain, dernier jour de fest, ça serait bien d être en forme pour profiter des derniers moments de ce festival exceptionnel tant par l'ambiance que par l'organisation. 

 
03 novembre 2013 : Gainesville 

Dernier jour à Gainesville, donc on va faire quelques achats avant d'aller voir les concerts. Juliette partira avec les voisins, tu sais? Les québécois!. On la rejoindra deux heures plus tard. Le premier concert pour Aline et moi sera celui de NOTHINGTON dans la petite salle qu' est le Durty Nelly's, ils étaient passés la veille au 8 Seconds mais j'avais préféré allé voir les WANK FOR PEACE. Donc séance de rattrapage et j'ai bien fait car ça défonce grave, la salle est blindée et comme d'hab au Fest, le public chante toutes les paroles. Puis on se dépêchera pour voir les 5 dernières chansons de GET DEAD au Wooly, grande salle située juste en face du Arrow's Aim. Y a pas grand monde, c'est con de les avoir fait dans une si grande salle, ils auraient du permuter avec NOTHINGTON. Chouette fin de concert en tout cas avec la reprise de NO USE FOR A NAME en hommage à Tony Sly puis on traversera la ville pour aller voir RUN FOREVER au 1982 où on est sûr de retrouver Juliette, un groupe qu'elle voulait absolument pas rater, groupe avec lequel Till de GXP aurait aimé tourner cet hiver mais faute de thunes pour se payer l'avion, ils ont décliné l'invitation (gossip, gossip, gossip). C'est poppy à mort et leur presta ne me convainc pas. Tant pis. Dans le bar, tu peux rejouer à de vieux jeux sur SNES, sympa. Puis on ira goûter ces fameux burgers dont tout le monde parle, ceux du Loosey's. Bon, c'est vrai qu'ils sont bons mais de là à dire que ce sont les meilleurs de la Floride, j'ai un doute. On écoutera les presta de FIGHTING FICTION (c'est vraiment cool) et de CALVINBALL (j'aime un peu moins) pendant l'attente et le repas. On écoutera juste de loin car les tables sont choses rares au Loosey's. Puis avant de quitter le rade, on écoutera quelques morceaux de THROWING STUFF! J'aime pas du tout leur hxc à part peut être leur reprise de MINOR THREAT. On finira notre fest au Florida Theater afin d'apprécier le concert de TOYS THAT KILL. Je suis carrément déçu, j'ai pas l'impression de voir le groupe qui m'a mis ma claque à Tampa. Juliette est du même avis que moi. Zaraf. J'en profite pour faire une petite sieste, qu'est ce qu'ils sont confortables les canap de ce théâtre. On est réveillé par le larsen d'intro du concert de THE LAWRENCE ARMS, et là, la salle est pleine à craquer, ça chante tout le temps dans le public, le groupe reçoit un pur accueil. Qu'est ce qu'il fait chaud, je suis trempé. A la troisième chanson, un type prend la parole au micro et demande sa meuf en mariage. Je sais pas si je trouve ça beau ou si je trouve ça beauf... Mais elle lui répond OUI et finit sa bière cul-sec avant de repartir en backstage. Sur scène, le groupe envoi du pâté et est supra carré même s'ils foireront l'intro d'une chanson. Le batteur étant parti sur une autre chanson. Le public n'en tient pas rigueur. Ça y est l'air conditionnée arrive mais ça suffira pas pour nous garder dans la salle. On est bien lessivés et on zappera les deux derniers concerts qu'on avait prévu de voir, THE DETECTORS et ALL. Pas grave, on aura passé un super Fest... On trace à l'hôtel et on s'endort en moins de deux. Demain faut se levé tôt car on ramène notre Yuyu à l'aéroport. :(

récapitulatif des concerts vus

30/10/2013 : Tampa, FL - House Show :
JP's House : Mikey Erg / Rational Anthem / The Murderburgers / Boys

30/10/2013 : Tampa, FL - Ybor Prefest :
The Rits : Bouncing Souls / Toys That Kill / Samiam / Tim Barry / The Draft

31/10/2013 : Gainesville, FL - The Fest #12 :
8 Seconds : Red City Radio
Palomino : Worriers / Nona
Florida Theater : Samiam / The Menzingers / Lemuria
Looseys : Leagues Apart / Leagues Apart plays Rancid

01/11/2013 : Gainesville, FL - The Fest#12 :
Civic Media Center : Mikey Erg / Erica Freas (RVIVR) / Ginger Alford
Florida Theater : Mean Jeans
Boca Fiesta : Sonic Avenues / Banner Pilot (secret show)
Queer The Fest : RVIVR (secret show) / The Maxlevine Experience (scecret show)

02/11/2013 : Gainesville, FL - The Fest#12 :
8 Seconds : Elway / RVIVR / Banner Pilot
Mars Pub : Prevenge / Wank For Peace
Durty Nelly's : Wolf-Face

03/11/2013 : Gainesville, FL - The Fest #12 :
Durty Nelly's : Nothington
Wooly : Get Dead
1982 : Run Forever
Loosey's : Fighting Fiction / Calvinball / Throwing Stuff
Florida Theater : Toys That Kill / The Lawrence Arms











**DeWarlaing**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire